Le stage de Team USA est très court (trois jours), et la Select Team a un rôle essentiel dans ce rassemblement. Cette sélection de jeunes joueurs, où l’on retrouve les stars de demain, joue le rôle de sparring partners dans les oppositions tout terrain, et Gregg Popovich leur apprend à jouer comme les futurs adversaires des Etats-Unis aux Jeux olympiques. S’ils sont 24 en tout, c’est pour travailler en groupe, et ainsi permettre à chaque groupe d’apprendre les systèmes des adversaires.
Mardi, Zach LaVine était avec le groupe qui devait jouer comme la France, dernier adversaire de Team USA au premier tour des JO.
« Il y a beaucoup de passes, de joueurs qui coupent » raconte-t-il sur NBA.com. « Il n’y a pas beaucoup de un-contre-un, ou d’isolation. Mais c’est bien pour nous, qui sommes jeunes, car nous n’avons sans doute jamais joué dans une équipe d’entraînement. C’est un peu différent, mais c’est bien. »
8 joueurs sur 12 de Team USA sont passés par la Select Team
A la tête de cette équipe, Popovich donc. Successeur de Mike Krzyzewskià la tête des Etats-Unis après les Jeux olympiques, le coach des Spurs est ravi de s’occuper de cette Select Team.
« C’est un honneur » reconnaît-il. « D’abord, et c’est élémentaire, c’est d’être sur le terrain avec tous ces gars. Il y a beaucoup de talent ici, et on est juste bluffé. Vous jetez un oeil aux terrains, et il y a toujours quelqu’un qui réalise un truc épatant. Ensuite, il y a le fait que la Select Team est bien plus jeune que l’équipe olympique. C’est comme des gamins face à des hommes. »
« Des gamins » qui seront les joueurs de Team USA de demain comme le rappelle Krzyzewski.
« Huit de 12 joueurs de Team USA sont passés par la Select Team » rappelle-t-il. « Comme les gars de Team USA, certains de ces 24 joueurs seront à la Coupe du Monde dans deux ans, et d’autres aux Jeux olympiques dans le futur. »
A la tête de ces futures équipes ? Gregg Popovich…