Quand on ne s’appelle pas les Celtics mais qu’on veut tout de même tirer quelque chose de la draft, il faut faire des paris.
Champions en juin dernier, les Cavaliers ne possédaient pas de choix de draft au début de la soirée. Mais ils ont rapidement remédié à ça en lâchant un peu plus de 2 millions de dollars pour le 54e choix réalisé par les Hawks, et un certain Kay Felder.
Meilleur passeur de NCAA l’an passé, avec plus de 9 passes de moyenne, Felder (1m75, 21 ans) est l’exemple classique du bon petit meneur… mais comme son nom l’indique, il est petit !
« J’ai accepté ma taille et je joue comme ça parce que, de toutes façons, je ne peux rien y changer. » explique Felder au Detroit News. « Dieu a voulu que je sois comme je suis. Il m’a donné cette taille pour une raison. Mais moi, je joue comme si je faisais 1m90. »
Avec 15 points, 4 passes et 3 rebonds de moyenne, Felder a en tout cas séduit Tyronn Lue, comme lui un joueur de petite taille qui compense par son savoir-faire et sa science du jeu.
Pour remplacer Delly…
« Il a été un des meneurs les plus impressionnants en ligue d’été. Il va être bon à terme. » a apprécié coach Lue.
Ayant perdu Matthew Dellavedova au profit des Bucks, les Cavs ont de fait un besoin sur les postes de meneur. Et comme Delly avant lui, Felder fait partie de ces joueurs qu’on a snobés pour x ou y raison.
« La position de draft n’importe que peu au final. On voit quand même pas mal de gars choisis dans la loterie qui finissent à l’étranger. Ce qui importe, c’est ce que je fais maintenant et cet été. »
Ultra-rapide et pas effrayé par le contact avec les babars à l’intérieur, Kay Felder n’est certes pas le meneur classique en NBA, mais sa capacité de percussion et son sens de la passe en font d’ores et déjà une option viable en tant que doublure (de la doublure) de Kyrie Irving. Le reste viendra au fur et à mesure…
https://www.youtube.com/watch?v=uxUJxjLvAXM