Comme en 2012, la Grèce ne verra pas les Jeux Olympiques. Les coéquipiers de Giannis Antetokounmpo se sont effectivement cassés les dents sur le mur croate (66-61) en demi-finale du TQO de Turin. La Croatie affrontera le vainqueur de la deuxième demie entre l’Italie et le Mexique.
Derrière un bon Dario Saric (16 points à 6/11 aux tirs plus 8 rebonds en 38 minutes), la Croatie a pris le meilleur départ et si un retour des Grecs en troisième quart a semé le doute, Bojan Bogdanovic (20 points) a mis fin au suspense en redonnant une dizaine de points d’avance qui ont tenu jusqu’à la fin, ou presque.
Sans inspiration, à l’image d’un 3/8 de Giannis Bourousis mais surtout d’un 3/14 d’Antetokounmpo, la Grèce a pris un éclat d’entrée de jeu, un 25-9 en premier quart. Revenus à hauteur après avoir compté 24 points de débours et même repassés devant en troisième quart (47-46), les Grecs étaient cuits pour la fin de match. Le réveil du Magic Mario Hezonja, en défense notamment, et le sang-froid de Bogdanovic feront le reste.
La Croatie s’impose avec autorité (66-61) et devrait a priori venir défier l’Italie en finale, et devant son public. Une sacrée perspective !