C’est dans les colonnes du site Players Tribune que Mike Conley a justifié son choix de prolonger aux Grizzlies. Au-delà de la signature du plus gros contrat de l’histoire (153 millions sur cinq ans), le meneur de Memphis explique qu’il y a un vrai projet sur le long terme aux Grizzlies et qu’il souhaite que sa franchise soit enfin reconnue à sa juste valeur.
« [Je ne suis pas All-Star], mais je suis là pour construire une équipe All-Star aux Grizzlies » répond-t-il à ceux qui lui reprochent de toucher le pactole sans avoir été All-Star. « Memphis est une ville de basket, mais on ne nous considère pas comme ça sur la carte des Etats-Unis. Peut-être parce que les Grizzlies ne sont pas beaucoup télévisés… Et ça me fatigue. Ça me fatigue qu’on nous sous-estime. Ça me fatigue qu’on nous néglige. On l’est tous ici. Mais à Memphis, on ne parle pas. On joue. »
Ce qui importe aussi, ce sont les fondations créées et c’est indispensable pour viser le titre.
« Nos gars ici signent sur le long terme, et ça veut tout dire. Marc (Gasol) a prolongé aux Grizzlies car il sait qu’on a du pain sur la planche. Tony (Allen) et Zach (Randolph) aussi. Ils sont là sur le long terme. Ça en dit long sur notre cohésion. Une équipe comme ça ne se construit pas du jour au lendemain. C’est pour ça que je suis de retour à Memphis. Pas pour un ou deux ans. J’ai signé pour cinq ans car nous commençons à peine à entrevoir ce que nous avons prévu d’accomplir. »
Preuve de leurs ambitions énormes, les Grizzlies ont dépensé près de 250 millions de dollars sur deux joueurs : Conley et Chandler Parsons.