Comme la saison passée, LeBron James va faire jouer sa clause libératoire pour tester le marché, et ainsi toucher un plus gros salaire. Autre objectif de cette manoeuvre : être free agent en juillet 2017 lorsque le salary cap va véritablement exploser.
Le problème, c’est que cette année, la star des Cavs ne pourra pas toucher le maximum de la part de sa franchise pour la simple et bonne raison qu’ils sont déjà au-dessus du salary cap, et qu’ils ne possèdent pas la totalité de ses « Bird’s Rights » qui récompensent les joueurs qui prolongent dans leur club.
Au mieux, selon les calculs d’ESPN, il pourra toucher 27.5 millions de dollars pour un an avec les Cavs. C’est trois millions de plus que prévu, s’il ne fait pas jouer sa clause, mais c’est aussi trois millions de moins que ce qu’il pourrait toucher chez l’une des 20 franchises qui ne sont pas dans le rouge comme les Lakers ou le Heat.
Seule solution pour toucher le pactole : s’engager pour un contrat maximum de 64 millions sur deux ans, sans clause libératoire. Ce qui signifierait qu’il ne sera pas free agent en 2017 comme il le souhaitait…
Un problème de (très) riche pour LeBron James, 3e sportif le mieux payé au monde avec 77 millions de dollars de revenus amassés entre juin 2015 et juin 2016 !