Après un Eurobasket complètement raté à Berlin marqué par une élimination dès la phase de poule (bilan de 1-4), l’équipe d’Allemagne va tenter de se racheter cet été lors des qualifications pour l’Eurobasket 2017. Le sélectionneur Chris Fleming a dévoilé une liste de 23 joueurs dont 10 étaient déjà présents au sein de l’équipe l’an passé.
Si Dirk Nowitzki a choisi de faire l’impasse sur la compétition, la « Mannschaft » garde fière allure. Dans le rôle du capitaine, on retrouvera Dennis Schroder, qui reste sur une excellente saison avec les Hawks (11.0 points, 4.4 passes décisives) mais aussi Tibor Pleiss, qui vient de terminer sa première saison en NBA sous les couleurs du Jazz (2.0 points, 1.3 rebond). Paul Zipser devrait être drafté entre la fin du premier et le début du deuxième tour jeudi soir et reste sur une campagne très solide avec le Bayern Munich.
Enfin, un joueur comme Robin Benzing, qui jouait à Saragosse cette saison, apportera son expérience au poste d’ailier, tout comme Niels Giffey, double champion NCAA avec UConn et aujourd’hui membre de l’équipe de l’Alba Berlin.