Les joueurs de Villanova, l’équipe championne universitaire 2016, ont rendu visite à Barack Obama à la Maison Blanche. L’occasion d’échanger avec le président des Etats-Unis qui entame les derniers mois de son second mandat.
« Cette équipe possède une philosophie que le staff a inculqué aux joueurs dès le premier jour. Comme le dit si bien le coach Jay Wright, ‘Dans la vie, on ne peut pas contrôler ce qui vous arrive, mais on peut contrôler notre réaction, » déclare Barack Obama. « Après de grandes déceptions ces dernières années avec des éliminations prématurées lors de la March Madness, les Wildcats ont passé les trois premiers tours avec un écart moyen de 24 points, avant de se hisser jusqu’au Final Four. »
« Un tir à la Christian Laettner »
Les Wildcats ont effectivement éliminé la tête de série numéro 1, Kansas, en Elite Eight puis ont torpillé Oklahoma en demi-finale avec 44 points d’écart avant de retrouver North Carolina en finale.
« Le duel face aux Tar Heels est peut-être la plus belle finale du championnat NCAA de tous les temps, » ajoute Obama. « On pourrait faire un documentaire rien que sur les dernières secondes du match. Il y a d’abord eu cet incroyable tir de Marcus Paige pour North Carolina. Beaucoup d’équipes auraient baissé les bras et se seraient découragées mais ce n’est pas le cas de Villanova. Ils ont pris leurs responsabilités et ont parfaitement maitrisé la situation avec « Arch » (Ryan Arcidiacono) qui remonte la balle puis ce fabuleux tir de Kris Jenkins. Un tir « Laettner-esque ». Quand la balle est rentrée dans le panier, même Charles Barkley a décollé de son siège, ce qui n’arrive pas si souvent ces temps-ci me dit-on… »
Malheureusement, le vice-président et ancien étudiant de Villanova Joe Biden n’a pas pu être présent lors de la cérémonie.