C’est à Paris, dans les locaux de la Fédération que Vincent Collet a dévoilé sa liste de 17 joueurs pour la préparation du tournoi pré-olympique de Manille, prévu du 5 au 10 juillet. Evan Fournier, Ian Mahinmi et Rudy Gobert absents pour des raisons contractuelles, le sélectionneur a rappelé certains (Beaubois, Moerman…) mais aussi convoqué un petit nouveau (Ouattara) pour un stage qui débutera le 10 juin à Pau.
Nicolas Batum s’entraînera sans opposition
La grosse surprise, c’est la présence Nicolas Batum. Le DTN Patrick Beesley a expliqué qu’il existait une lueur d’espoir pour l’ailier des Hornets s’il signe tôt son nouveau contrat. Résultat, il s’entraînera, sans opposition, avec le reste du groupe et pourrait être présent pour des éventuelles demi-finale et finale.
« On a pris Nicolas Batum avec l’incertitude qui pèse par rapport à la signature [de son contrat] car il y avait une possibilité qu’il puisse nous rejoindre pour les matchs qualificatifs, notamment la demi-finale et la finale du TQO, qui sont évidemment les plus importants. Nous avons décidé de prendre ce risque qui en vaut la peine. »
A Manille, la France, tête de série, devra terminer à l’une des deux premières places de sa poule dans laquelle elle affrontera les Philippines et la Nouvelle-Zélande. Dans l’autre groupe, le Canada, le Sénégal et la Turquie.
Il faudra donc sortir de ce premier groupe puis remporter sa demi-finale et sa finale pour décrocher son billet pour les Jeux olympiques de Rio.