Absent depuis le All-Star weekend, Chris Bosh souhaitait revenir pour les playoffs mais le Miami Heat en a décidé autrement afin d’éviter le moindre risque avec un joueur sous contrat jusqu’en 2019.
Maintenant que la saison des Floridiens est terminée, une question demeure : l’ailier-fort rejouera t-il au basket ? Le joueur en est persuadé mais cela n’a rien surprenant de la part d’un compétiteur, double champion NBA. En revanche, la franchise a toutes les raisons de prendre toutes les mesures nécessaires avant de prendre une décision.
Erik Spoelstra : « Tout le monde sait à quel point Chris compte pour moi »
Il ne fait nul doute qu’en pleine possession de ses moyens, l’intérieur est un élément majeur de l’équipe, et plus globalement de la NBA. Encore sélectionné au All-Star Game cette saison, il compilait 19.1 points à 46.7%, dont 36.5% derrière l’arc, et 7.4 rebonds par match avant de s’interrompre. Et son coach Erik Spoelstra ne fait aucun mystère de l’influence considérable du joueur dans son dispositif.
« Je me sens très mal pour CB car je sais à quel point le jeu compte pour lui. Je pense que tout le monde sait à quel point il compte pour moi. » a ainsi déclaré le tacticien à ESPN après l’élimination face aux Raptors.
Une retraite médicale à la Brandon Roy ?
Le fait est que malgré l’attachement de la franchise au joueur, elle ne peut se permettre une nouvelle saison d’incertitude. Si Chris Bosh est déclaré inapte à la pratique de son sport cet été, l’assurance liée au contrat prendra en charge une grosse partie du salaire du joueur et celui-ci sortira de la masse salariale du club dès le 9 février 2017 (le premier anniversaire du dernier match joué par l’intéressé), l’opportunité pour la franchise de se servir d’une nouvelle enveloppe pour recruter l’année prochaine.
Au contraire, s’il revient en début de saison prochaine pour s’arrêter de nouveau par la suite, cela retardera d’autant ce processus et la franchise sera plus en difficulté pour se retourner.
Selon un autre journaliste d’ESPN, l’équipe espère toujours pouvoir compter sur le joueur pour la saison à venir mais pour l’heure, aucune garantie n’existe.
LeBatard just got a text from Heat source and reported that the Heat expect Bosh to play next season
— alex toledo (@tropicalblanket) May 16, 2016
Quoi qu’il en soit, le Heat doit travailler dans cette incertitude et même si le joueur était finalement dans l’impossibilité de revenir, cela ne donnera à la franchise aucun levier supplémentaire pour cet été.