Face aux Spurs, on a parfois vu le Thunder piéger la défense de San Antonio le long de la ligne de fond, Russell Westbrook tentant des alley-oops risqués mais réussis, à l’image de celui-ci à destination de Kevin Durant.
Oklahoma City semble ainsi jouer un pick-and-roll classique avec Russell Westbrook et Steven Adams alors qu’en fait, Kevin Durant profite de l’attention de la défense, dirigée vers son pivot, pour partir dans le dos de Kawhi Leonard. Le meilleur défenseur de l’année se concentre sur le ballon et en oublie de contrôler ce qui se passe derrière lui.
Comme le montre Half Court Hoops, c’est un principe que le Thunder a beaucoup utilisé cette saison. En effet, Andre Roberson étant essentiel à l’équilibre défensif, l’arrière est titulaire et joue plus de 20 minutes par match. Néanmoins, dribbleur et shooteur très faible, il est souvent un poids mort en attaque et il fallait pour Billy Donovan trouver un moyen de l’utiliser, ou au moins de montrer aux adversaires qu’il fallait veiller sur lui.
Utiliser l’attention de l’aide à l’opposé
C’est tout l’intérêt de ce système, variation du « 54 Dive », utilisé pour libérer un intérieur fuyant sur un pick-and-pop. La meilleure illustration est peut-être face aux Clippers, à partir de la 20e seconde de la vidéo.
Alors que Russell Westbrook profite d’un écran de Serge Ibaka sur le côté gauche, l’intérieur congolo-espagnol glisse pour pouvoir être servi en tête de raquette alors qu’au même moment, Steven Adams roule vers le panier. En se déplaçant ainsi, le pivot néo-zélandais attire son joueur, qui ne peut pas sortir sur Serge Ibaka. Du coup, le défenseur qui est à l’opposé, et généralement occupé à veiller sur Andre Roberson, voit bien que l’ailier fort est beaucoup trop seul.
Parce qu’il doit venir aider en cas de retard de ses coéquipiers, il en oublie son joueur, qui peut alors couper dans son dos et être lancé par Russell Westbrook, au-dessus de toute la défense et dans un système assez inhabituel.
C’est très simple mais ça fonctionne souvent et la plupart des équipes se sont fait piéger.