Les Mavericks ont été éliminés dès le 1er tour des playoffs par le Thunder, mettant fin à une saison mi-figue, mi-raisin. Parmi les satisfactions enregistrées par la franchise texane, on retrouve encore et toujours Dirk Nowitzki.
L’indéboulonnable intérieur allemand a porté les Mavs sur ses épaules (18.3 points, 6.5 rebonds) et à 37 printemps, le poids des ans ne se fait presque pas sentir. Free agent cet été, le « Wunderkind » veut avant tout pouvoir se battre pour jouer les premiers rôles au sein d’une ligue où les cadors semblent toujours plus forts.
« Vous savez, j’ai toujours dit que je voulais me battre pour les premières places, » déclare-t-il à FM 96.7 The Ticket. « Une fois que l’on a goûté au titre, que l’on a vu l’excitation qui a envahi la ville, ce qui est arrivé ici, c’était juste incroyable. En tant que compétiteur, on aimerait pouvoir gravir cette montagne à nouveau, et connaitre ces émotions. »
Hélas depuis le titre en 2011, Dallas est en vacances très tôt…
« Nous n’avons pas été en mesure de nous approcher du titre. La franchise a pris des décisions basées sur les affaires et comme je l’ai dit après le lockout, nous espérions que la free agency nous aide, ainsi que le le salary cap. Mais ça n’a pas fonctionné. La mayonnaise n’a pas pris comme nous le souhaitions. C’est une leçon à retenir des années précédentes et peut-être aurions nous fait les choses différemment. Mais après coup, c’est facile à dire. »
« Un jour, tout s’arrêtera »
Ce qui est certain, c’est que Dirk ne veut pas qu’on le plaigne.
« Je lis les tweets qui disent, ‘J’ai mal au coeur pour Dirk’. Ce n’est pas le cas. J’aime ce que je fais et nous touchons beaucoup d’argent pour faire notre boulot. J’aime la compétition et j’aime toujours notre sport. J’ai eu beaucoup de chance tout au long de ma carrière. Je suis arrivé ici à 18 ans sans savoir à quoi m’attendre et j’ai vécu un parcours incroyable. Je ne veux pas que les gens me plaignent. Je vais me battre jusqu’au bout et un jour, tout s’arrêtera. »
Mais tant que la passion sera là, Dirk Nowitzki ne se voit pas raccrocher.
« C’est super de pouvoir montrer aux jeunes que je suis toujours capable d’aider la franchise à gagner des matchs, » ajoute l’Allemand. « Mais j’ai toujours été motivé par le fait de voir les autres à la salle de musculation. Cela m’aide de voir que d’autres joueurs sont là quand je n’ai aucun désir de m’entrainer dans une salle où il fait une chaleur pas possible sans climatisation. Mais ça reste sympa. J’ai toujours cette motivation de savoir que le travail accompli finira par payer lors de la saison. »