Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.46HOU2.72Pariez
  • DEN1.93LA 1.84Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Adam Silver à la rescousse des arbitres

Dans la tourmente après plusieurs actions litigieuses, les arbitres sont pris pour cible en NBA depuis le début des playoffs. On est bien loin des gueulantes de Pascal Dupraz ou Jean-Michel Aulas en Ligue 1, mais pour une ligue plutôt lisse à ce sujet, ça a le mérite d’attirer l’attention.

À commencer par celle d’Adam Silver. Le commissionner de la NBA a vu ce qu’il s’est passé avec Dion Waiters et Manu Ginobili lors du Game 2 contre OKC, ou encore avec James Harden face aux Warriors au premier tour. Il n’est pas dans sa nature d’être passif, et il rappelle tout de même que les arbitres NBA ont un suivi dans la saison.

« Du point de vue des joueurs, ils veulent savoir : y a-t-il une responsabilité ? Évidemment, les arbitres sont évalués » explique Silver. « Ce n’est pas bien différent des joueurs en fin de compte. Quand vous jouez, vous êtes analysés pour tout ce que vous faites. Au-delà de la simple feuille de statistiques, tout est épluché virtuellement. Et c’est pareil pour les arbitres. »

Un processus d’analyse que la NBA et son patron ont décidé de rendre partiellement publique il y a deux ans en lançant les « Last Two Minutes reports ».

Pour tous les matches se décidant par moins de cinq points ou prolongation, la ligue partage un rapport sur chaque décision arbitrale pris dans les deux dernières minutes de ces rencontres. Pour chaque coup de sifflet, le rapport analyse pourquoi cette décision a été prise, et pourquoi elle n’aurait pas dû l’être si c’était une erreur.

« L’objectif, c’est l’intégrité de la ligue, » explique Adam Silver. « Pour les fans et pour les équipes, savoir quand un arbitre se trompe, ou quand il prend la bonne décision. Il y a toujours une équipe de chaque côté d’un coup de sifflet. Quand un arbitre se trompe, c’est important de savoir pourquoi. Après, ce n’est que rendre public une procédure qui a toujours existé. »

Dwyane Wade et LeBron James sceptiques

Ces « Last Two Minutes reports » sont une avancée pour la transparence de la NBA, mais certains joueurs, à l’image de Dwyane Wade ne s’en contentent pas.

Dans le Game 5 face aux Hornets, « Flash » monte ainsi au panier à 3 secondes de la fin, prend le contact avec Cody Zeller et Courtney Lee, mais les arbitres ne sifflent rien. Le Heat perd le match, et la NBA donnera ensuite raison à ses arbitres dans le fameux rapport, inutile d’après la star de Miami.

« Ces Last Two Minute reports, pour moi, sont inutiles » pense-t-il. « Ils ne font rien pour nous ou pour aucune autre équipe. Il faut le faire sur les matches entiers. Je pense que ça aiderait les arbitres et la ligue à s’améliorer. Mais ces deux dernières minutes, ce n’est pas une bonne chose. »

Ces rapports n’ont que deux ans d’existence, et à l’heure qu’il est, impossible de l’élargir à un match entier.

« Peut-être que ça arrivera un jour, » répond Adam Silver. « C’est plus une question de ressources. On vient juste de lancer ça, c’est la deuxième saison. C’est une question de moyens au niveau de la ligue, qui n’est pas encore capable d’élargir ces rapports pour l’instant. »

En attendant, le débat fait rage puisque LeBron James aussi monté au créneau, soulignant le fait que ces rapports « envoient un mauvais message aux fans, qui pensent que le match se gagne ou se perd uniquement dans les deux dernières minutes ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *