Jacques Monclar dit de lui qu’il est une « usine à basket ». Si celle-ci n’avait pas tourné à plein régime jusque-là, le capitaine des Celtics a proposé un aperçu complet de son registre offensif lors du match 5.
Tout y est passé : Jump-shot après un pas de recul, lay-up sur contre-attaque, post-up quand un joueur plus petit défendait sur lui, feintes multiples puis tir, etc.
Pierce n’est pas le joueur le plus élégant, ni le plus rapide, ou bien même le plus physique, mais c’est un attaquant-né sur qui les Celtics peuvent se reposer avec confiance quand ils ont besoin de points. Avec Kobe, il prouve que le jeu à mi-distance n’est pas tout à fait un « art perdu » (« lost art » comme disent nos confrères américains) dans la ligue.
Hier Paul Pierce était dans un grand soir et comme le montre le début de la vidéo (proposée par BasketballBreakdowsn), quand il est dans cette forme-là, il veut le ballon sur les possessions chaudes. Cela nous a valu un moment bizarre à la fin du second quart-temps, lorsque Rondo « oublie » Pierce sur la dernière possession et que celui-ci se désintéresse complètement de l’action.
D’ailleurs, les deux se sont expliqués en revenant aux vestiaires, et il a fallu que d’autres Celtics viennent les raisonner. C’est ça quand d’incroyables compétiteurs jouent dans la même équipe…