Le « Philadelphia Big 5 » est l’une rivalités les plus anciennes et les plus féroces de toute la NCAA. Elle regroupe cinq universités basées à Philadelphie : LaSalle, Penn, St. Joseph’s, Temple, et Villanova. Tous les ans, ces cinq institutions s’affrontent au cours de la saison régulière pour le titre de meilleure équipe de la ville.
A la fin de la saison, le Big 5 décerne ses awards et Phil Martelli (St. Joseph’s) a été nommé Coach of the Year. Avec un bilan de 28-8, le titre de champion de l’Atlantic 10, et une qualification pour le 2e tour de la March Madness où ils ont fait douter Oregon, les Hawks ont réalisé une très belle saison, c’est incontestable.
Cependant, Martelli ne veut pas de se trophée et estime que son homologue de Villanova, Jay Wright, aurait dû remporter ce titre.
« J’en ai assez que l’on me confonde avec Jay Wright, » déclare Martelli lors de la conférence de presse. « Sérieusement, absolument personne ici pourrait dire ‘Le Big 5 Coach of the Year ? C’est Phil Martelli bien sûr ! Ce n’est pas Jay Wright !’ Ce mec a gagné le titre suprême de champion national ! »
Martelli poursuit son ironie en se moquant de ce choix.
« Philadelphie, je vais t’épargner cet embarras, » ajoute-t-il. « Vous pouvez jeter des boules de neige au Père Noel, lancer des piles sur J.D. Drew (ancien joueur de baseball qui a refusé de signer son contrat de rookie avec les Phillies), applaudir quand Michael Irvin (ancienne star des Cowboys en NFL) à un traumatisme crânien. Et surtout ne donnez pas le trophée de meilleur coach à Jay Wright lorsqu’il gagne le titre de champion NCAA. »
Afin de marquer sa désapprobation, Martelli a collé un post-in avec le nom de Jay Wright sur le trophée.
« Jay, ce trophée est à toi, » conclut simplement le coach des Hawks.
Saint Joseph's Phil Martelli puts a post-it note on the Big 5 coach of the year trophy. pic.twitter.com/a12uwtbfbD
— Dan Gelston (@APgelston) April 12, 2016