Avec un bilan de 47-33, les Celtics sont l’une des belles surprises de la saison NBA. Si Isaiah Thomas a acquis le statut de All-Star, l’une des autres clés de la belle campagne de l’équipe se nomme Avery Bradley.
« First Team All-Defense, » déclarait ainsi Isaiah Thomas à ESPN Boston après le succès de son équipe face aux Warriors.
Dans le vestiaire, à quelques mètres de là, Avery Bradley faisait mine de ne pas entendre mais Isaiah Thomas est loin d’être le seul à penser que son coéquipier est une terreur en défense au sein de la ligue. Après la rencontre face aux Blazers, Damian Lillard et C.J McCollum expliquaient ainsi que le Celtic n’avait pas d’équivalent à l’Ouest.
Avery Bradley the best perimeter defender in the league and I don't think it's close. Him and chief #firstteamalldefense
— CJ McCollum (@CJMcCollum) April 2, 2016
« Il sait ce que les joueurs vont faire et fonce dès que l’action commence »
Parmi les autres victimes de l’arrière, on peut ainsi citer Gordon Hayward, le meilleur marqueur du Jazz. En toute fin de match, Avery Bradley a contré une de ses tentatives décisives pour offrir la victoire aux C’s, fin février.
« J’attends d’Avery qu’il nous donne des stops, » déclare Danny Ainge. « Il est le meilleur défenseur extérieur de la ligue. »
Joueur sous-estimé, il n’a pour l’heure été retenu au sein d’une équipe défensive qu’une seule fois dans sa carrière. C’était en 2013 (All-Defensive Second Team) lors de la dernière saison du fameux « Big Three » des Celtics. Mais si Boston est parvenu à remonter la pente aussi rapidement, Avery Bradley mérite une mention. Il a ainsi été l’un des seuls à considérablement gêner Stephen Curry cette saison, le poussant dans ses retranchements.
« Il met la pression sur le porteur du ballon, » confirme Steve Kerr. « Il a de longs bras, un jeu de jambe très rapide, et il arrive à bien anticiper. Il sait ce que les joueurs vont faire et fonce dès que l’action commence, voir même avant le mouvement. Je suis d’accord avec Damian Lillard. Je pense qu’Avery peut rivaliser avec n’importe qui au niveau de la défense sur la balle. C’est juste de le dire. »