En sport et surtout en basket, la vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain et ce match 3 des Finales nous l’a encore prouvé.
Alors qu’il y a moins de 24 heures, nous nous demandions si Ray Allen n’était pas le meilleur shooteur de l’histoire, voila que le héros du match 2 nous livre une prestation quasi historique.
Allen a tout simplement manqué tout ses shoots, c’est-à-dire 5 paniers à 2 points et 8 à 3 points (0/13) pour un total famélique de 2 points en 42 minutes. Sans la faute offensive de Kevin Garnett en fin de match et son lay-up loupé, Allen serait définitivement rentré dans l’histoire par une autre porte que celle qu’il avait empruntée après le match 2.
Il faut ainsi remonter à 1948 pour revoir pareille faillite offensive avec le 0/14 de Chip Reiser, joueur de Baltimore lors de la finale contre Philadelphie. Ou plus récemment avec un autre Celtic en la personne de Dennis Johnson, alors joueur de Seattle (comme Ray Allen) contre Washington en 1978.
Espérons pour Doc Rivers qu’Allen ait la même réaction jeudi qu’après son mauvais match 1. Il en va de la survie de Boston dans cette finale.