Voici une affaire intéressante que rapporte ESPN : conjointement à l’émergence des objets connectés, les équipes NBA se dotent de plus en plus de gadgets en mesure de collecter des données physiques et physiologiques en provenance de leurs joueurs. Si ces équipements sont autorisés pour les entraînements, il n’en est rien pour les phases de match.
Or, tout au long du mois de mars, Matthew Dellavedova portait à son poignet gauche un « Whoop », un outil capable de mesure rythme cardiaque, température et mouvements du corps. Jusqu’ici ignorante de cette situation, la NBA a été récemment informée de cette pratique du meneur australien et lui a donc rappelé le règlement en vigueur.
De fait, Matthew Dellavedova ne porte désormais plus ce « Whoop », dont l’un des principaux ambassadeurs et consultants n’est autre que l’ancien entraîneur personnel de LeBron James, Mike Mancias.
Il y a peu, Dwight Howard avait été rappelé à l’ordre dans une affaire similaire, pour l’utilisation d’un produit adhérent sur les mains non autorisé.