John Hollinger, célèbre statisticien pour ESPN, s’est penché sur l’arbitrage durant les Finales. Et ses conclusions corroborent toutes les observations des fans. Alors que durant la saison régulière, la moyenne de fautes sur un match était de 41.7 et la moyenne de lancers tentés de 49.1, les chiffres lors de cette Finale ont atteint un niveau affolant.
112 fautes sifflées au total, 134 lancers tentés. Des chiffres très élevés alors que tout le monde semble penser que les arbitres laissent plus jouer en playoffs. Ceux de cette année ont prouvé le contraire. Les arbitres ont été beaucoup plus sévères et rigoureux sur les règles.
Et la Finale en est un parfait exemple. Au match 1, Ray Allen a été constamment gêné par les fautes. Inversement au match 2 où ce fut cette fois Kobe Bryant.
Les joueurs doivent s’adapter à l’arbitrage mais un tel changement de mentalité est assez troublant. Surtout, en voulant à tout prix rendre le jeu propre, les arbitres tombent parfois dans des pièges. Les flopping de Ray Allen ou Rajon Rondo au Game 2 qui coûtent à Kobe Bryant sa troisième et quatrième fautes, les gesticulations de Bryant qui entrainent des fautes injustifiées à Allen lors du premier match.
Et, au final, c’est le spectacle qui est sacrifié.