Un nouveau champion sera sacré au DICK’S Sporting Goods High School Nationals, le grand tournoi réunissant les meilleurs lycées des États-Unis ! Triple tenant du titre, la Montverde Academy ne réussira pas la passe de quatre. Les Eagles, tête de série numéro 1 de la compétition, ont été surpris par La Lumiere et tirent leur révérence dès le stade des demi-finales.
Très solides défensivement, les joueurs de l’Indiana l’ont emporté par 55-47 tout en limitant Montverde à une réussite abominable (25.7% aux tirs). Malgré cette incroyable maladresse, les Eagles ont tenu le choc pendant l’essentiel de la rencontre avant de céder dans le dernier quart-temps. R.J Barrett et Davonta Jordan ont ainsi cumulé un 0 sur 19 tandis que le Français Kevin Cham a terminé 0 point (o sur 4 aux tirs), 4 rebonds et 2 interceptions en 21 minutes. Impossible dans ces conditions de l’emporter. Seul Silvio DeSousa, le 2e meilleur prospect 2018 selon ESPN, a sauvé la face avec 15 points.
La Lumiere s’est de son côté appuyé sur son leader Brian Bowen. Déjà décisif face à St. Benedict’s en quart de finale, il a encore une fois pesé de tout son poids sur la rencontre et a cumulé 16 points et 9 rebonds.
Brian Bowen sends the La Lu bench in a FRENZY with this and one!!! pic.twitter.com/EAzZD6CL31
— League Ready (@LeagueRDY) April 1, 2016
Oak Hill Academy au rendez-vous
En finale, La Lumiere retrouvera l’équipe d’Oak Hill Academy. L’usine à champion de Mouth of Wilson dans l’état de Virginie a souffert le martyr pour venir à bout de Miller Grove mais a fini par l’emporter par 47-46. Matt Coleman a inscrit le panier décisif à 47 secondes de la sirène finale pour offrir la victoire aux Warriors. Alterique Gilbert et Aaron Augustine ont eu la balle de match entre les mains pour Miller Grove mais ont tour à tour manqué leur tentative, laissant la victoire aux joueurs d’Oak Hill. Key Braxton a contré Augustin à la dernière seconde pour sceller le sort du match.
Lindell Wigginston et Coleman, deux des meilleurs joueurs de la promotion 2017, ont terminé avec 12 points et 10 points. En face, Gilbert, qui portera les couleurs d’UConn la saison prochaine, a fait ce qu’il a pu en inscrivant 19 points.
Oak Hill size exhibit A: pic.twitter.com/MsyJObwaAt
— League Ready (@LeagueRDY) April 1, 2016
Tous les observateurs espéraient assister à une finale entre Montverde et Oak Hill, les deux grands favoris du tournoi sur le papier, mais ce ne sera donc pas le cas. Les Warriors ont désormais un boulevard pour remporté le prestigieux tournoi pour la première fois de leur histoire. Le match se déroulera samedi dans l’enceinte mythique du Madison Square Garden.