Cette nuit, les Cavaliers se sont tranquillement baladés face à Brooklyn. Une victoire qui assure un peu plus leur statut de leader à l’est avec plus de deux matches d’avance sur les Raptors. Même si tout n’est pas parfait, ils sont les maîtres incontestés de la conférence, et depuis les premiers jours de saison régulière.
Pourtant, depuis quelques semaines, on a l’impression que Cleveland se perd un peu, et tout le monde leur tombe dessus. La communication étrange de LeBron James, les problèmes extra-sportifs de Kyrie Irving mais surtout un manque de régularité et d’implication sur le terrain.
En mars, la franchise a ainsi perdu cinq matches sur les 16 qu’elle a disputés. Certes il y a eu des grosses victoires, mais ce n’est pas le rythme d’un effectif favori pour le titre.
« Je dois en faire plus » a avoué le King récemment. « Je dois en faire plus et je suis capable de le faire en grande partie. Il faut qu’on comprenne à quel point c’est un processus important, que ce n’est pas qu’une question de victoire ou de défaite. Il faut le faire étape par étape. A Brooklyn, on avait fait un pas en arrière, et on ne peut plus se permettre d’en faire. »
Depuis cette sortie, Cleveland a encore perdu, contre Houston, leur équivalent à l’Ouest en termes d’irrégularité. LeBron James a peut-être une idée sur ces sautes de concentration et d’implication.
« Je suis juste déjà tourné vers les playoffs » explique-t-il. « Je commence plus tôt cette saison pour faire comprendre aux gars à quel point le moment est important. J’essaye de porter cette équipe sur mon dos, j’espère qu’ils vont se nourrir de mon énergie et me suivre. »
Kyrie Irving : « On reste l’équipe à battre »
En attendant d’entrer dans le vif du sujet, les oreilles des Cavaliers continuent de siffler. Critiqués pour leurs performances sur le terrain, c’est aussi avec des tempêtes en dehors qu’ils doivent faire face. Justement sous le feu des projecteurs dans une histoire de ménage à trois, Kyrie Irving rappelle qu’ils sont toujours premiers, malgré tout ce qui a pu être dit sur sa franchise.
« Avec tout ce qui se passe autour de l’équipe, c’est juste fou de se dire qu’on est toujours en tête, et qu’on reste l’équipe à battre, honnêtement » explique le meneur de l’Ohio. « On ne se préoccupe pas de ce que les gens pensent, et de ce qu’ils nous disent de faire ou de ne pas faire. Entre nous, on sait qu’on doit améliorer beaucoup de choses, on prend les choses de manière professionnelle. »
Malgré cette histoire rocambolesque avec son ex-petite amie qui se rajoute au mois de mars bien agité pour les Cavaliers, Irving assure qu’il n’est pas perturber, et c’est LeBron qui s’assure que tout le monde reste focalisé sur l’objectif numéro 1 : le titre.
« Je maîtrise ce que je peux maîtriser… C’est-à-dire, bien préparer l’équipe chaque soir » répond James. « Je ne pense pas que ce soit trop mal. Les gens préfèrent donner de l’importance à ce qu’il se passe en dehors, moi je suis concentré sur ce qu’il se passe dans le vestiaire. Je n’écoute pas et je ne regarde pas ce qu’il se dit. On a une très bonne saison pour l’instant, et on veut continuer ça. »
Et ça continue dès ce soir pour Cleveland avec un déplacement en Géorgie pour affronter les Hawks et leurs 10 victoires sur les 12 derniers matches. Un premier test version « playoffs » pour les hommes de Tyronn Lue.