Si South Carolina a remporté ses 15 premiers matches de la saison et terminé avec un bilan honorable de 25-9, les Gamecocks n’ont finalement pas été invités à la March Madness, se contentant du NIT. Pourtant, selon les informations de NOLA.com, la ligue universitaire avait dans un premier temps annoncé la sélection de l’équipe pour le tournoi final. Un SMS avait ainsi été envoyé au staff des Gamecocks pour les féliciter de leur participation à la March Madness. Mais ce message ne leur était pas adressé…
« Malheureusement, durant l’annonce des équipes sélectionnées pour le tournoi, un jeune membre du staff a envoyé par erreur un texto à l’université de South Carolina via une application utilisée pour la première fois en 2016, » explique Dan Gavitt, le vice-président de la NCAA en charge du basket, dans un communiqué. « Ce message devait être envoyé à toutes les équipes afin de les féliciter pour leur sélection. Un texto destinée à une autre équipe a malencontreusement été envoyé au staff de South Carolina. »
Une fausse joie qui tourne au scandale tant la March Madness est importante pour n’importe quelle université…
« Si nous avons analysé de près le cas des Gamecocks, ils n’ont jamais été désignés dans la liste des équipes repêchées, et ce tout au long du processus. Au final, ils ont fait partie des quatre dernières équipes non retenues, et j’assume pleinement cette erreur et présente toutes mes excuses au coach Frank Martin, à son staff, aux joueurs, et à toute l’université de South Carolina. »