Kansas passait un test d’envergure face à Maryland lors du Sweet 16. Les Jayhawks ont répondu présent en s’imposant 79-63 face aux Terrapins. Kansas sera opposé à Villanova lors de l’Elite 8, et le vainqueur s’envolera vers Houston pour disputer le Final Four.
Comme on pouvait s’y attendre, le début de match est très disputé avec une équipe de Maryland prête à créer l’exploit. Les Terrapins font la course en tête avec un gros travail de Melo Trimble et du freshman Diamond Stone dans la raquette. Les Jayjawks reviennent au score en fin de première mi-temps sous l’impulsion de Perry Ellis et de Wayne Selden Jr. Les deux équipes se rendent coup pour coup et à la pause, Kansas vire en tête d’une courte tête (36-34).
Au retour des vestiaires, le mano a mano se poursuit et le score est de parité à la 33e minute après un panier de Jake Layman pour Maryland. C’est alors que le match va basculer. Les hommes de Bill Self vont hausser le ton et justifier leur première place du ranking en saison régulière. Kansas signe un 9-0 pour prendre le contrôle du match et Ellis fait passer l’écart au-delà des dix points.
Les Terrapins ne baissent pas les bras et Trimble ainsi que Rasheed Sulaimon, l’ancien joueur de Duke, se battent comme de beaux diables mais ne parviennent pas à redresser la barre et réduire la marque. Au final, Kansas maîtrise parfaitement la fin de partie et confirme son statut d’équipe à battre dans ce tournoi. Il s’agit de la 8e qualification pour l’Elite 8 depuis l’an 2000 pour les Jayhawks, qui n’avaient cependant plus atteint ce stade la compétition depuis 2012.
Côté vainqueur, Perry Ellis a terminé avec 27 points, Wayne Selden Jr. a ajouté 19 points et Landen Lucas a compilé 14 points et 11 rebonds. Du côté de Maryland, Rasheed Sulaimon a inscrit 18 points et Melo Trimble a marqué 17 points.