Il aurait eu 100 ans dans quatre mois… Né le 14 octobre 1910, John Wooden s’est éteint vendredi en fin d’après-midi dans l’hôpital de UCLA.
Admis le 26 mai, le coach le plus titré de l’histoire de la NCAA refusait de s’alimenter depuis mardi, et il s’en est allé de « mort naturelle » selon le rapport des médecins.
Difficile de résumer la carrière de Wooden en quelques lignes.
On retient d’abord que l’auteur du best-seller « La Pyramide du Succès » a entraîné la prestigieuse fac’ de UCLA pendant 27 ans, de 1948 à 1975. Lors de ses 12 dernières saisons à la tête des Bruins, il va remporter 10 titres universitaires avec notamment 88 victoires d’affilée en 1971 et 1974.
Sous ses ordres, des légendes comme Lew Alcindor, Bill Walton, Henry Bibby ou encore Jamaal Wilkes.
Avant d’arriver à UCLA, celui que l’on surnommait « Wizard of Westwood » s’était fait remarquer du côté d’Indiana. En 1947, il avait ainsi refusé que son équipe participe à un prestigieux tournoi parce que les organisateurs ne souhaitaient pas que les noirs jouent…
En 2003, il a reçu des mains de George Bush la plus haute distinction civile, la Presidential Medal of Freedom.
Ironie du sort, vendredi, on a aussi appris le décès de Richard « Duke » Llewellyn, à l’âge de 93 ans. C’est cet homme qui avait décidé de créer le John Wooden Award pour récompenser le meilleur joueur universitaire…
La galerie de photos consacrée à Wooden sur le LA Times
Le portrait que nous lui avions consacré : John Wooden, le Magicien de Westwood