NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET10
NYK20
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Free agents 2010 : Le top 5 des ailiers-forts

amare-stoudemire-keith-allisonOfficiellement, le grand marché des agents libres 2010 ouvrira ses portes le jeudi 1er juillet 2010. D’ici là, aucune franchise NBA n’est autorisée à entrer en contact avec les joueurs disponibles.

Compte-tenu que rien ne peut bouger d’ici cette date, nous allons en profiter pour vous présenter le Top 5 des joueurs libres, poste par poste. Aujourd’hui, c’est au tour des ailiers-forts.

Avant de débuter ce classement, et afin que tout soit clair pour tout le monde, un petit rappel s’impose.

Voici les termes que vous allez le plus régulièrement retrouver, ainsi que leurs significations.

Unrestricted free agent : le joueur est libre de signer où il le souhaite.
Restricted free agent : Le joueur est libre de s’engager ailleurs, sauf que son club a la priorité et peut s’aligner sur n’importe quelle offre faite au joueur s’il souhaite le conserver.
Player option : Généralement, cette option concerne la dernière année d’un contrat. Le joueur peut la valider s’il le souhaite, et dans ce cas, il reste dans son club pour un montant défini à l’origine du contrat. S’il la décline, il devient unrestricted free agent.
Team option : Même principe que la player option, sauf que, comme son nom l’indique, c’est le club qui décide ou pas d’exercer cette option.
Qualifying offer : Option déjà comprise dans le contrat d’un rookie. Si le club et le joueur sont d’accord, ce dernier prolonge pour une saison supplémentaire. Saison à l’issue de laquelle il se retrouve unrestricted free agent.

Voilà, maintenant que tout le monde est au même niveau, place au top 5 des agents libres au poste d’ailier-fort. N’hésitez pas à nous proposer votre propre classement.

1-Chris Bosh (Toronto Raptors)
Age : 26 – Contrat en 09/10 : 15.7 millions – Statut : Player Option (17.1 millions)

Parmi toutes les stars qui ont la possibilité de changer d’équipe cet été, Chris Bosh est peut-être l’un des seuls dont le départ semble quasiment acquis. En tout cas, c’est ce que tous les spécialistes pensent, et Chris Bosh ne fait, ou ne dit rien qui pourrait les dissuader.
Depuis peu, Bosh a fait la connaissance des réseaux sociaux, notamment Twitter, et à chacune de ses maladroites interventions, il nous semble un peu plus avoir l’esprit ailleurs. Mais CB4 est-il vraiment maladroit ou a-t-il déjà pris sa décision ? La rumeur circulant sur le fait que Bosh aurait donné une liste de destinations idéales aux dirigeants de Toronto confirme plutôt cette deuxième hypothèse.
Avec un Dwyane Wade très attaché à Miami, Chris Bosh sera très certainement le deuxième joueur le plus courtisé après LeBron James. De nombreuses équipes sont prêtes à le signer, et certaines ont un projet suffisamment intéressant pour séduire le 4ème choix de la draft 2003.
Allons nous retrouver Bosh aux côtés de James, Wade ou d’une autre star ? Choisira-t-il une destination où il pourra, de nouveau, être l’unique franchise player ? Ou bien, à la surprise générale, restera-t-il à Toronto ? Une seule réponse suffira pour toutes ces questions, et cette fois-ci, il n’aura pas besoin de l’exprimer en 140 caractères maximum.

2-Dirk Nowitzki (Dallas Mavericks)

Age : 31 – Contrat en 09/10 : 19.7 millions – Statut : Player Option (21.5 millions)

Malgré les 21.5 millions de dollars qu’il pourrait toucher la saison prochaine s’il faisait jouer sa player option, de nombreuses sources, proches du club et du joueur, annoncent que Nowitzki ne l’utilisera pas, et se retrouvera donc agent libre. Toutefois, fans des Mavs rassurez-vous, si le MVP 2007 ne fait pas jouer son option, ça ne sera certainement pas dans le but de quitter Dallas, mais plutôt de sceller son avenir à celui de la franchise texane.
Nowitzki aura 32 ans le 19 juin, et il n’a jamais participé à moins de 76 rencontres en saison régulière depuis son année de rookie, c’est à dire depuis la saison 98/99 ! Les Mavs ne prendraient, à priori, pas trop de risques en lui proposant un contrat longue durée. Bien sûr, le fait que la NBA ait annoncé une baisse progressive du salary cap durant les deux années à venir pousse les joueurs comme Nowitzki à renoncer à leur contrat pour s’assurer un salaire encore équivalent pour les quatre, cinq, voire six années qui viennent.
Dans son cas, le contrat ne s’étalera certainement pas sur six ans, mais d’après les rumeurs, il pourrait signer une extension avec les Mavs d’ici la fin de mois de juin. Autrement dit, il est fort possible que Nowitzki ne passe même pas par la case agent libre.

3-Amar’e Stoudemire (Phoenix Suns)
Age : 27 – Contrat en 09/10 : 16.3 millions – Statut : Player Option (17.7 millions)

Depuis deux ans, le nom d’Amar’e Stoudemire apparaît régulièrement dans les rumeurs de transferts, notamment à l’approche du mois de février. Annoncé aux Bulls en févier 2009, puis aux Cavs en 2010, Stoudemire est, finalement, toujours un membre de Suns.
L’intérieur de Phoenix devrait être pas mal courtisé durant l’été qui arrive, et tout porte à croire qu’il ne fera pas jouer sa player option.
Les Suns ont réalisé un parcours exceptionnel cette saison, et cela pourrait peut-être pousser Stoudemire à rester. A moins que celui-ci ait mal digéré le fait que son équipe ait essayé de le transférer à plusieurs reprises.
A priori, les dirigeants des Suns devraient s’entretenir avec Stoudemire et son agent dans les jours qui viennent, et on peut se demander si celui-ci ne pourrait pas être tenté de rester à Phoenix. Steve Nash approchant de la retraite, il pourrait espérer se voir remettre les clés de la franchise dans un avenir proche. Si ce n’était pas le cas, Chicago, Miami, New Jersey ou New York seraient ravis de l’accueillir.

4-Carlos Boozer (Utah Jazz)
Age : 28 – Contrat en 09/10 : 12.6 millions – Statut : Unrestricted Free Agent

L’an passé, on pensait jusqu’à la dernière seconde que Carlos Boozer ne ferait pas jouer sa player option et qu’il testerait le marché des agents libres. Au final, rien de tout cela ne s’est produit, et Boozer est aujourd’hui libre de rejoindre l’équipe qui lui plait.
Très bon en saison régulière, Carlos Boozer intéresse de nombreuses équipes, y compris le Jazz qui, malgré l’éclosion de Paul Millsap, souhaiterait conserver son intérieur. Comme il l’a déclaré cette semaine, Boozer veut d’abord voir où vont aller les autres agents libres avant de prendre une décision. Toutefois, il n’exclut pas de rester au Jazz ce qui, pour lui, « est une option ».
De nombreuses rumeurs envoient Boozer au Heat, au côté de Wade. Evidemment, le fait qu’il possède une maison à Miami, combiné aux relations étroites qu’il entretient avec certains membres du staff du Heat facilite la chose. Cela dit, on avait déjà eu le droit à ces mêmes rumeurs l’été dernier et finalement, rien de tout cela ne s’est produit.
Comme Stoudemire, Boozer est un bon scoreur, et il n’a pas la réputation d’être un bon défenseur. Mais à l’inverse de l’intérieur des Suns, Boozer est un excellent rebondeur. Un profil qui pourrait intéresser pas mal d’équipes.

5-David Lee (New York Knicks)
Age : 27 – Contrat en 09/10 : 7 millions – Statut : Unrestricted Free Agent

L’été dernier, Lee et les dirigeants de Knicks ne sont jamais parvenus à tomber d’accord. Lee voulait un contrat longue durée de 10 millions par saison, tandis que les Knicks voulaient conserver le plus de masse salariale possible pour attirer une superstar, surtout si son prénom est LeBron. New York a réussi la première étape de son plan. Leur masse salariale s’élève à 17 millions (merci à Eddy Curry et ses 11 millions), et ils possèdent donc près de 40 millions pour recruter. Problème, Lee est désormais libre de signer où il le souhaite, et les Knicks ne peuvent rien faire pour l’en empêcher. New York souhaite fortement conserver Lee, mais il est fort possible que ce dernier n’ait pas apprécié l’indifférence de ses dirigeants l’an dernier.
Parmi tous les ailiers-forts potentiellement libres, il ne sera certainement pas la première option pour beaucoup d’équipes. Cependant, d’autres franchises pourraient coiffer tout le monde sur le poteau en étant les premières à approcher l’intérieur des Knicks, et cela pourrait s’avérer être une très bonne stratégie, car Lee est un joueur talentueux.
Les Knicks ont peut-être commis une erreur avec Lee, et ils pourraient s’en mordre les doigts. Déjà qu’ils n’ont plus beaucoup de joueurs sous contrats, si les meilleurs d’entre eux se font la malle, ce ne sera pas un très bon argument pour attitrer d’autres agents libres.
Lee a été étrangement ignoré l’an dernier alors qu’il était agent libre restrictif, et que les Knicks ne se seraient certainement alignés. Attendez-vous à ce que beaucoup de franchises ne commettent pas deux fois la même erreur.

Autres ailiers-forts disponibles*
*Luis Scola aurait parfaitement pu faire partie de ce top, mais avec son statut d’agent libre restrictif, associé au fait que les Rockets ont déjà déclaré qu’ils s’aligneraient sur n’importe quelle offre faite à Scola, nous avons préféré le laisser dans la liste.

Luis Scola (Restricted)
Kenyon Martin (Player Option)
Louis Amundson (Unrestricted)
Udonis Haslem (Unrestricted)
Tyrus Thomas (Restricted)
Al Harrington (Unrestricted)
Drew Gooden (Unrestricted)
Hakim Warrick (Unrestricted)
Leon Powe (Team Option)
Joe Alexander (Unrestricted)
Darius Songaila (Player Option)
Joe Smith (Unrestricted)
Anthony Tolliver (Unrestricted)
Oleksiy Pecherov (Unrestricted)
Chuck Hayes (Team Option)
Shelden Williams (Unrestricted)
Jonas Jerebko (Team Option)
Kurt Thomas (Unrestricted))
Kris Humphries (Player Option)
Juwan Howard (Unrestricted)
Sean May (Unrestricted)
Chris Wilcox (Player Option)
Shavlik Randolph (Unrestricted)
Jonathan Bender (Unrestricted)
Kenny Thomas (Unrestricted)
Ike Diogu (Unrestricted)
Brian Cook (Unrestricted)
Sean Marks (Unrestricted)
Paul Davis (Unrestricted)
Joey Dorsey (Unrestricted)
Josh Powell (Unrestricted)
Nathan Jawai (Team Option)
Tim Thomas (Unrestricted)
Brian Cardinal (Unrestricted)
Mark Madsen (Unrestricted)
Pops Mensah-Bonsu (Restricted)

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *