Adam Silver l’a dit et répété la semaine dernière, le projet de création d’une nouvelle franchise n’est pas dans les cartons de la NBA, et ce même s’il est conscient que les habitants de Seattle méritent de retrouver leurs Sonics.
A l’instar de Gary Payton, Jamal Crawford se multiplie pour faire (re)vivre le basket dans la Cité d’Eméraude et il a profité d’une chronique sur Sports Illustrated pour lancer un cri du coeur : « Bring Back The Sonics !« .
Présent à la Key Arena dès l’âge de 9 ans, le 6e homme des Clippers révèle ainsi qu’il a longtemps détesté le Thunder, et qu’il supportait le Heat en 2012 lors des Finals. Il rappelle au passage la longue liste de joueurs originaires de l’Etat de Washington (Roy, Thomas, LaVine, Robinson, Bradley…), et tous ceux qui sont venus jouer dans sa ligue d’été. De Kobe Bryant à Blake Griffin, en passant par Kevin Durant et Kyrie Irving, ils ont accepté de se rendre à Seattle pour combler un public en manque de NBA…
« Seattle est déjà connu pour son soutien de folie pour ses franchises » écrit Crawford. « Regardez les Seahawks… Leurs fans font la misère aux équipes qui viennent jouer ici. On ne les appelle pas le 12e homme pour rien. Les Mariners aussi ont une super base de supporters. »
Ce que souhaite désormais Crawford, c’est que la NBA répare cette injustice que fut, selon lui, le déménagement à OKC.
« J’espère simplement que le pouvoir actuel en NBA commencera à prêter attention à l’extrême passion des fans de Seattle. On sait tous que l’argent est un facteur important pour des choses de ce genre mais parfois, il s’agit simplement de faire des choses justes. Les fans de Seattle sont, et pour certains restent, furieux que leurs Sonics préférés leur aient été arrachés. Mais le temps panse les plaies, et tout sera oublié lorsqu’une nouvelle franchise NBA arrivera en ville. »
A bon entendeur…