L’an passé, Nikola Jokic avait regardé à la télé ses compatriotes serbes perdre le match pour la médaille de bronze de l’Euro face à la France. À l’époque, les Nuggets désiraient que le jeune joueur reste travailler dans le Colorado avant sa rentrée en NBA. En phase avec le souhait de sa franchise à l’époque, l’intérieur désire désormais rejoindre sa sélection pour l’aider à se qualifier aux Jeux Olympiques.
« Oh oui, bien sûr, je serai très honoré de jouer pour mon pays » déclare-t-il avec enthousiasme au Denver Post.
Excité à l’idée de défendre les couleurs serbes, le joueur s’appuie sur une très bonne année rookie : 37 fois titulaires, il tourne à 10 points et 6,4 rebonds en 20 minutes sur le parquet, dans la continuité de sa dernière année avec Mega Leks récompensée par un trophée de MVP de la Ligue Adriatique (16.5 points et 9.7 rebonds de moyenne).
Mike Malone favorable à un été en sélection nationale pour ses joueurs
Considéré comme un élément important de l’avenir des Nuggets, ceux-ci pourraient freiner sa venue en sélection pour éviter toute blessure. Néanmoins, Denver soutiendra a priori le souhait de ses joueurs internationaux de rejoindre leurs sélections respectives.
« La plus grande préoccupation est que nos gars ne se blessent pas » explique l’entraineur Mike Malone. « Mais je prends du recul et je vois Danilo (Gallinari) qui a une chance d’emmener l’Italie aux Jeux, Joffrey (Lauvergne) pour la France, Nikola pour la Serbie. C’est une expérience unique dans une vie. On soutient donc entièrement ces gars ».
Avant de rejoindre le Brésil, ces trois joueurs devront néanmoins en passer par le Tournoi de Qualification Olympique.