Avec un 5/13 aux tirs, Gerald Henderson est le Blazer qui a tenté le plus de shoots, derrière les deux inévitables, Damian Lillard (12/25) et CJ McCollum (7/16). Sixième homme de luxe pour Portland, l’ancien Hornet a pu se permettre une telle fantaisie car il a modifié le cours du match en défense.
Si Henderson a effectivement pu gambader 30 minutes sur le parquet, avec la bénédiction de coach Stotts, c’est bien parce qu’il a été irréprochable dans son investissement défensif. Et ça a commencé très fort en premier quart puisque Henderson s’est pris le bec avec Alan Anderson.
https://www.dailymotion.com/video/x3wozuj_alan-anderson-ejected_sport
Son adversaire homonyme n’a pas apprécié son agressivité. Et leur violente altercation a finalement résulté dans l’expulsion pure et simple du joueur des Wizards.
« Il s’agit simplement de deux gars qui jouent dur et physique. Ce sont des choses qui arrivent. J’imagine qu’il n’était pas content que je le pousse et il m’a donc poussé à son tour. Je l’ai repoussé. Et c’est parti comme ça. Il a été expulsé car il m’a touché à la tête. Je voulais qu’il reste sur le terrain, qu’il continue à jouer. »
Un contre aussi décisif que somptueux
Compétiteur jusqu’au bout, Henderson n’aura malheureusement pas le loisir de s’inquiéter du sort d’Anderson. Car son équipe a longtemps été à la traîne face aux Wizards qui ont reçu un bon gros coup de boost de la part de Ramon Sessions (21 points à 9/12 aux tirs) en sortie de banc.
Finalement revenus à égalité sur un tir clutch de CJ McCollum, les Blazers ont également pu compter sur le somptueux « hang time » de Gerald Henderson, auteur d’un contre tout aussi fondamental (comme « un tir de la gagne » dira Lillard après le match) sur le marteau polonais, Marcin Gortat.
« C’était une action de remise en jeu. Jared Dudley a pénétré et a lâché la balle à Gortat. J’ai dû quitter mon adversaire pour venir en aide, et il a mis la balle juste où il fallait pour moi. C’était une super action pour moi car j’ai réussi le contre et ça nous a permis d’aller en prolongation. » a savouré Gerald sur NBA.com.
Dans la période supplémentaire, les Blazers ont su garder leur dynamique. Malgré une fin de match assez angoissante, Portland a donc retrouvé le goût de la victoire après trois défaites d’affilée. Un sacré soulagement pour croire encore aux playoffs.
https://www.youtube.com/watch?v=ck6326auFU0