On ne sait plus trop sur quel pied danser avec le Thunder. Vainqueur convaincant un soir, vaincu critiquable le suivant, le groupe de Billy Donovan alterne le chaud et le froid depuis le All Star Break.
À la Nouvelle-Orléans, les Pelicans ont fait leur loi avec une marque bien équilibrée autour d’Anthony Davis (30 points, 6 rebonds, 4 contres) et Jrue Holiday (22 points, 9 passes). Avec 4 joueurs à 20 points ou plus et 6 en double figure, la Nouvelle-Orléans a su trouver des solutions offensives toute la soirée alors que le Thunder s’est essentiellement reposé sur son duo Russell Westbrook (44 points, 9 passes) – Kevin Durant (32 points, 14 rebonds, 7 passes). Mais ce fut insuffisant (123-119) !
Anthony Davis repousse le Thunder
Une fois n’est pas coutume, c’est Norris Cole qui lance les hostilités. Le meneur des Pelicans enchaîne même les 9 premiers points du match. C’est ensuite Anthony Davis qui prend le relais. L’intérieur All Star est au four et au moulin. C’est surtout lui qui repousse chaque retour du Thunder, et à deux reprises, derrière l’arc. En face, Russell Westbrook et Kevin Durant sont encore discrets. Ils essaient de faire jouer leurs coéquipiers et en fin de premier quart, Oklahoma City est en embuscade (35-32).
Mais on est encore parti dans un match sans grande application défensive entre ces deux escouades qui traînent les pieds dans le domaine. Un 9-2 initial en deuxième quart offre au passage un avantage de 10 points aux Pelicans. Ces derniers voient pourtant fondre sur eux le phénomène Westbrook. Le meneur d’OKC inscrit 15 points sur la période, dont un dernier tir avec la faute… et la roulade derrière sur la tête ! Le Thunder a repris le contrôle au tableau d’affichage à la pause (64-61) mais le match est ouvert aux quatre vents. Et Ryan Anderson (14 points) s’est lui aussi invité à la soirée des pistoleros.
Un retour trop court pour OKC
Au relais de Davis, l’intérieur fuyant fait admirer la diversité de son arsenal offensif. Et les Pelicans en ont bien besoin pour tenir la dragée haute au Thunder. Westbrook poursuit son festival de l’autre côté du terrain mais OKC n’arrive pas à reprendre le contrôle de la partie. Au contraire, les Pelicans semblent toujours avoir un coup d’avance. Serge Ibaka prend son ancien coéquipier, Kendrick Perkins, de vitesse pour filer au dunk, ou bâche Alexis Ajinça qui lui partait au dunk, mais c’est bien la Nouvelle-Orléans qui reste devant (89-87). Outre Davis et Anderson, Jrue Holiday apporte lui aussi sa pierre à l’édifice.
Plus équilibrée, l’attaque de la Nouvelle-Orléans en est d’autant plus redoutable. C’est ainsi le remplaçant Toney Douglas qui fait à nouveau passer l’écart en double figure sur un layup à l’arraché. Le Thunder doit encore piocher pour revenir au score. Durant et Westbrook s’y collent mais on sent OKC sur la corde raide, prêt à craquer à tout instant.
En bon gestionnaire, Holiday redonne de la sérénité aux Pels qui maintiennent l’écart dans le money time. Un 11-2 du duo infernal du Thunder réduit la distance en toute fin de partie. Durant rentre même un trois points à 12 secondes de la fin mais NOLA s’en sort au jeu des lancers (123-119).
https://www.dailymotion.com/video/x3ud75b_thunder-vs-pelicans_sport