Tous les deux prolongés cet été, Brook Lopez et Thaddeus Young ont longtemps été considérés comme intouchables à Brooklyn mais cette saison calamiteuse, ponctuée par la blessure de Jarrett Jack, le licenciement de Lionel Hollins et la rétrogradation de Billy King, pourrait pousser la direction à revoir ses plans. Ainsi, le New York Daily News affirme que la franchise est prête à écouter les offres pour les deux joueurs.
En recherche de choix de draft, Brooklyn pourrait ainsi se laisser convaincre par une offre de Toronto, propriétaire du premier tour de draft des Knicks, une destination déjà évoquée il y a peu pour Thaddeus Young. Outre le choix de draft, Patrick Patterson et Delon Wright feraient ainsi le chemin inverse.
Quant à Brook Lopez, sa cote reste élevée puisqu’il a su éviter les blessures depuis le début de saison et son excellente campagne atteste qu’il est bien l’un des meilleurs pivots de la ligue lorsqu’il est en bonne santé (20.2 pts à 50.2%, 8.2 rbds, 1.8 ct en 33.7 min). À 27 ans, son salaire élevé (60 millions de dollars sur 3 ans) est un moindre mal en vue de la future inflation du salary cap, ce qui pourrait finir de convaincre d’autres équipes.
Si l’un de ces départs se concrétisait, cela marquerait pour de bon la reconstruction de Brooklyn et le lancement d’une nouvelle ère, bien que celle-ci ne sera définitivement actée qu’avec le recrutement d’un general manager, puis d’un coach.