Il est resté sagement assis pendant le 4e quart-temps pendant que son équipe arrachait la victoire, mais Tim Duncan a effectué une rentrée encourageante après 15 jours passés à l’infirmerie, et 8 matches manqués.
« Je me sens bien » a réagi la star des Spurs après la victoire face au Magic. « Je n’ai pas pu mettre un tir, mais c’était bien d’être avec les gars et de faire ce que je peux pour nous aider à gagner. »
Duncan est modeste. Certes, il termine à 2/9 aux tirs, mais il a apporté 5 pts, 7 rbds, 5 pds ou encore 3 cts en 18 minutes. Sans oublier une vraie présence défensive pour des Spurs qui n’ont encaissé que 96 points.
« Il nous a apporté de la stabilité, quelques rebonds » souligne Gregg Popovich, sur ESPN. « Il a été bon, et surtout il n’a rien ressenti au genou. »
Le plus heureux d’entre tous, c’est sans doute LaMarcus Aldridge, ravi de retrouver son alter ego dans la peinture.
« Il change clairement notre défense. C’est plus compliqué de marquer lorsqu’il est là » rappelle l’ancien Blazer. « Il va avoir besoin de temps pour retrouver son timing, mais c’est normal lorsqu’on a été absent pendant un moment. Mais c’est Tim, et il va y arriver. »
Même son de cloche chez Danny Green.
« C’était un bon match pour revenir, mais je trouve qu’il a bien joué même s’il était un peu rouillé. Tim, c’est un rebondeur de plus, un grand défenseur, un contreur et un super passeur pour un intérieur. C’est aussi un joueur de plus pour les pick-and-roll, et son retour nous aide énormément en défense. On en avait besoin. »
Les Spurs ont désormais une semaine de repos pour soigner quelques pépins, retrouver quelques automatismes et poursuivre leur saison exceptionnelle.
« On va devoir réintégrer tout le monde » conclut Duncan. « Tony n’était pas là ce soir. Manu est toujours absent. Je suis de retour et les choses ont un peu changé. Mais on va y arriver, on a la chance d’avoir une demi-saison pour le faire. »