Nommé conseiller spécial et président des opérations basket chez les Sixers, Jerry Colangelo avait d’abord expliqué que l’équipe avait besoin de vétérans et d’expérience. Les arrivées de Mike D’Antoni, Ish Smith et Elton Brand ont d’ailleurs fait du bien à une équipe qui accumulaient les défaites.
Désormais, le patron de Team USA met en avant un autre problème en Pennsylvanie : la présence de trois pivots dans l’effectif, pas forcément complémentaires…
« Tout le monde est optimiste pour Joel Embiid mais il faut encore voir s’il peut jouer et s’il peut tenir », confie-t-il à The Score. « Actuellement, c’est une force de pouvoir compter sur trois pivots. Mais à un moment donné, il faudra prendre une décision sur quoi faire, et comment ».
Un échange à venir ?
Car le duo Nerlens Noel – Jahlil Okafor ne parvient déjà pas à jouer ensemble.
« Si Nerlens pouvait jouer ailier fort, ce serait une autre histoire. Actuellement, sa position naturelle, c’est pivot. C’est quelqu’un qui protège le cercle, il est ainsi. En avançant et en tentant d’analyser la situation, quelle est la meilleure paire ? Qui complète le mieux l’autre ? Comment on l’entoure ? On voit Okafor, ce qu’il peut faire et ses limites. Comment on l’entoure ? »
Jerry Colangelo essaie-t-il d’expliquer que les Sixers vont tenter d’échanger un de leurs trois pivots afin de renforcer un autre poste ? De son côté, le GM Sam Hinkie explique que Philadelphie n’a pas peur de faire bouger son effectif. Même si le nouvel arrivé assure que l’équipe n’a pas l’intention de se presser, et qu’il faut rester très prudent.
« Nous ne sommes pas là à chercher absolument un échange. Mais il faut être ouvert. Les choses arrivent généralement autour du All-Star break. Il nous reste encore 10 jours, où il y aura beaucoup de discussions. Peut-être que ça ne mènera à rien ».