Dans le choc entre deux des programmes les plus prestigieux de l’histoire de la NCAA, l’équipe de Kansas, classée 4e du ranking, s’est sortie de justesse du traquenard tendu par Kentucky, s’imposant 90-84 après prolongation. Les Jayhawks doivent leur salut à Wayne Selden Jr., qui inscrit 33 points, son record en carrière, dont un 3-points décisif en fin de match alors que l’équipe était dos au mur. Il s’agit de la 35e victoire consécutive à la Phog Allen Fieldhouse pour Kansas.
Après dix premières minutes équilibrées, les hommes de Bill Self ont pris un léger ascendant sur le match pour mener par 33-27 à trois minutes de la mi-temps. Portés par Selden, mais aussi Perry Ellis et Brannen Greene, les Jayhawks ont fait preuve d’une belle solidité avant de craquer juste avant la pause en encaissant un cinglant 19-6. Avec un Tyler Ulis déchaîné et un très bon Alex Poythress, Kentucky a ainsi pris les devants pour mener par 46-40 à la pause.
Ellis arrache la prolongation
En deuxième période, les Wildcats ont poursuivi leur travail de sape et ont gardé la tête pendant un quart d’heure avant que Kansas ne revienne au score et n’égalise à 64-64. Les deux équipes se rendent alors coup pour coup dans un « money time » haletant au cours duquel Selden pour les Jayhawks et Jamal Murray pour les Wildcats plantent tour à tour des paniers importants. Finalement, Perry Ellis arrache la prolongation pour Kansas aux lancers-francs (76-76).
Si le match était très disputé dans le temps réglementaire, la prolongation est quant à elle à sens unique. Kentucky peine en attaque et ne parvient pas à contrôler Selden et sa bande. A coups de lancers-francs, leur avance augmente, et les hommes de Bill Self s’imposent finalement 90-84.
Outre Selden, les Jayhawks ont pu compter sur 13 points de Frank Mason III et sur 10 points et 9 rebonds de Perry Ellis. Du côté des Wildcats, Tyler Ulis compile 26 points et 8 passes décisives, et Jamal Murray ajoute 15 points.