En l’espace de 18 mois, Lance Stephenson est passé du statut de lieutenant et de possible futur All-Star chez les Pacers, à celui de tourneur de serviette chez les Clippers. Larry Bird, son mentor à Indiana, livre son opinion sur la descente aux enfers de son ancien protégé.
« Lance est quelqu’un de différent, » rappelle-t-il sur le site officiel des Pacers.com. « Nous en avons brièvement discuté. Je ne peux pas parler des joueurs des autres équipes mais c’est quelqu’un de différent. C’est un gentil garçon. »
« Différent ». Il est vrai que Larry Bird n’a jamais eu peur de prendre sous son aile des joueurs excentriques, pour ne pas dire troublés, comme Ron Artest ou Stephen Jackson. Mais une telle chute (sans blessure) peut laisser perplexe. Peut-être est-elle due à une mauvaise gestion de sa popularité soudaine ?
« J’ai eu une longue discussion avec Paul George avant qu’il ne prolonge, et je lui ai dit à quoi s’attendre, » poursuit Larry Bird sur le fait d’être sur le devant de la scène. « Je ne pense pas que les gamins me croient tant que ça ne leur arrive pas. Je ne peux pas dire non plus si Paul gère ça de manière correcte ou pas. Mais je pense qu’il a traversé des moments riches en enseignements, et il en aura d’autres. C’est pareil pour Lance lorsqu’il était là. J’ai beaucoup discuté avec lui, sur des sujets variés. Mais c’est difficile. »
Joueur majeur aux Pacers il y a 18 mois, Lance Stephenson doit aujourd’hui se contenter de bouts de matchs, le plus souvent dans le « garbage time », pour 4.1 points de moyenne en Californie. Un retour aux sources est-il envisageable ?