Comme en 2000-01, quand la FIBA SuproLeague et l’ULEB Euroleague se sont conjointement tenues durant toute la saison, une nouvelle scission est à prévoir à la prochaine rentrée, concernant les coupes européennes.
Selon El Mundo Deportivo, la FIBA va présenter aujourd’hui son nouveau projet de Coupe d’Europe des clubs, qui se déroulera en parallèle de l’Euroligue qui, de son côté, confirme également qu’elle s’est réunie pour préparer l’avenir.
La FIBA Champions League devrait réunir 32 équipes (dont 8 qui passeront par un tournoi pré-qualificatif), divisées en quatre groupes qui amèneront à une formule classique de playoffs et de Final Four.
Des ligues contre des clubs
Le problème est de savoir quelles ligues européennes vont s’aligner. On sait déjà par exemple que l’Italie a refusé. Pour le moment, l’Espagne, la Turquie, la Grèce, l’Allemagne, la France, et les ligues VTB (Biélorussie, Estonie, Finlande, République Tchèque, Russie, Kazakhstan, Lettonie) et ABA (Croatie, Serbie, Slovénie, Monténégro, Bosnie-Herzégovine, Macédoine) font partie de ce nouveau tournoi.
En face, l’Euroligue est une association de grands clubs du Vieux Continent, soit engagés en Euroligue ou en Eurocup (CSKA Moscou, Maccabi Tel Aviv, Real Madrid, Barcelone, Olympiakos, Panathinaikos, Fenerbahce, Efes Istanbul, Vitoria, Kaunas). Ce sont les mêmes qu’on retrouve sur les récentes moutures des jeux vidéos, qui ont précisément ajouté la licence Euroligue à leur portefeuille.
Fort de son succès médiatique sur ces 10 dernières années, l’Euroligue compte bien poursuivre sa croissance.