On n’en est qu’à la moitié de la saison et pourtant, selon Kevin Pelton d’ESPN, il y aurait déjà eu pas moins de 223 fautes commises par dépit, pour forcer un mauvais shooteur à s’exercer aux lancers-francs pour couper le rythme et tenter de revenir au score : les fameux « Hack-A-Jordan/Howard/Drummond… »
Déjà 59 de plus que sur toute la saison dernière !
Pour comparaison, ça fait déjà 59 de plus que sur l’intégralité de la dernière saison régulière. Les principales victimes sont évidemment les pivots à l’adresse famélique sur la ligne des lancers francs…
Exhortée à changer cette règle dès la fin de saison dernière, la NBA est restée inflexible à ce sujet. Mais cette recrudescence risque fort de remettre le dossier sur la table lors des prochaines discussions entre les différents acteurs. Du côté des joueurs, ce n’est ainsi pas de gaieté de coeur qu’on « hack », bien au contraire.
« Suis-je fan ? Est-ce que j’aime ça ? Non. Evidemment, » expliquait Trevor Ariza sur ESPN après le match contre les Pistons, durant lequel Andre Drummond a shooté 36 lancers. « Mais si c’est le plan de jeu adopté par l’équipe, c’est ce qu’on doit faire. »
Pas de réaction de la ligue… mais jusqu’à quand ?
Le son de cloche est évidemment bien différent du côté des coachs et Stan Van Gundy résume la situation.
« Adam Silver et la ligue ont décidé que c’est comme ça qu’il voulait que le jeu se joue. C’est ce qu’ils veulent que les gens regardent. Tant que les fans sont d’accord pour voir ça, on continuera à jouer comme ça. Mais à un moment, les fans ne vont plus vouloir payer pour voir ça et ils changeront de chaîne. Ils ne le font pas, en tout cas, c’est ce qu’Adam nous dit. Mais quand ils le feront, on devra adapter les règles. Ce n’est pas notre boulot. En tant que coach, on fait du mieux qu’on peut en respectant les règles actuelles. »
Pour peu que la tendance se confirme sur la fin de saison, avec probablement un record officieux à la clé, les têtes pensantes de la ligue devront bien se remettre en question…
I have 223 this year, which might still be missing some. 164 for the entire 2014-15 regular season. https://t.co/5LnQYpNCe8
— Kevin Pelton (@kpelton) January 21, 2016