Alors qu’il avait à plusieurs reprises confié son désir de participer aux prochains Jeux Olympiques, Kobe Bryant vient d’annoncer qu’il ne porterait finalement pas les couleurs de Team USA pour la conclusion de sa carrière.
L’arrière des Lakers s’est justifié en arguant d’abord qu’il était sans doute plus beau que le maillot angeleno soit son dernier.
« Aussi beau soit-il de jouer pour son pays, quand j’ai dit que je prendrai ma retraite après mon dernier match, c’est que c’est fini. Je ne vais pas faire genre de partir puis de revenir pour une minute. Vous voyez ce que je veux dire ? Je pense que ce sera très agréable de jouer mon dernier match sous le maillot des Lakers. »
Autre justification : laisser la place aux jeunes.
« J’ai eu la chance de gagner deux médailles d’or. Je pense que c’est important que les jeunes jouent. Je les regarderai et les soutiendrai. S’ils veulent me faire venir pour que je parle aux gars, je le ferai. Mais c’est tout. »
Sauf blessure ou qualification miraculeuse des Lakers en playoffs, il jouera donc son dernier match au Staples Center contre le Jazz, le 13 avril prochain.
Même s’il peine pour cette ultime saison, une dernière tournée internationale sous les couleurs de la sélection américaine aurait constitué une attraction de taille pour ces Jeux Olympiques, d’autant que la probabilité importante d’une médaille aurait été une belle sortie après deux saisons moroses chez les Lakers. Les fans doivent donc savourer ses dernières apparitions sur un parquet car il n’y en aura pas d’autres.