Alors qu’il nourrissait de grandes ambitions pour Toronto, DeMarre Carroll a dû se résigner à subir une intervention sur son genou, un pépin synonyme d’une absence prolongée, peut-être deux mois.
Recrue la plus importante du club lors de cette intersaison, il constitue une perte lourde pour Dwane Casey mais si les Raptors ont accusé le coup après cette annonce, ils ont désormais pris toute la mesure de leur rôle pour les semaines à venir.
« C’est dur de remplacer un gars comme DeMarre avec tout ce qu’il est capable de faire des deux côtés du terrain, » souligne DeMar DeRozan auprès de Sports Illustrated. « C’est compliqué de le remplacer mais dans le même temps, les gars doivent comprendre que lorsqu’un joueur clé est absent, plusieurs doivent élever leur niveau pour combler ce manque. »
Terrence Ross : « C’est à toute l’équipe de combler ce qu’il apportait »
Pour Terrence Ross, le discours est le même : un seul joueur ne pourra pas remplacer l’ancien Hawk, et c’est à l’ensemble du groupe de se souder pour masquer cette absence.
« Je pense que tout le monde devra en faire un peu plus, compte tenu de ce qu’il faisait pour nous : le scoring, la défense, le rebond, l’énergie. C’est à toute l’équipe d’aider à combler ce qu’il apportait. »
Lors des six matches précédents la victoire à Brooklyn, dont certains joués avec DeMarre Carroll, Toronto n’était de toute façon plus aussi efficace, notamment en défense où durant ce laps de temps, elle était la cinquième plus mauvaise équipe de la ligue dans ce secteur.
« Nous avons des gars avec nous depuis un moment qui devraient connaître les schémas défensifs, qui les connaissent. Il y a un moment lors des deux derniers matchs durant lequel nous avons perdu notre intention défensive, » confirmait Dwane Casey au Toronto Sun après la défaite subie face aux Cavs, 122-100, la deuxième de suite à plus de 110 points encaissés.
Comme le reste du groupe, Patrick Patterson souligne que le succès des Canadiens reviendra avec un meilleur engagement de l’autre côté du terrain.
« On score suffisamment pour gagner des matchs, il faut juste faire des stops, » explique t-il. « Il s’agit donc de la défense. Que ce soit notre manque de concentration, de communication ou n’importe quoi d’autre, nous devons trouver un moyen de faire des stops et de prendre des rebonds défensifs. En attaque, ça va, il n’y a pas d’inquiétude de ce côté mais il faut jouer dur, une défense de chien. »
Face à Brooklyn, les Raptors se sont repris en ne concédant que 74 points mais c’était contre une équipe également en difficulté, d’autant plus qu’elle est privée de son meneur titulaire (Jarrett Jack). Le déplacement la nuit prochaine à Washington constituera d’ailleurs un premier élément de réponse sur le sujet.