Bo Ryan, le légendaire coach de Wisconsin, a décidé de tirer sa révérence avec effet immédiat. Âgé de 67 ans, Ryan était à la tête des Badgers depuis 2001 et n’a jamais manqué la moindre March Madness.
« Après plusieurs mois de discussion avec la direction de l’université, ainsi qu’avec mon épouse Kelly, j’ai décidé que l’heure était venue pour moi de démissionner de mon poste de coach de l’équipe de Wisconsin, » a déclaré Ryan sur le site officiel de l’université. « Cette décision est le fruit d’une réflexion de plusieurs mois. J’ai d’abord pensé à arrêter en avril mais Barry Alvarez (directeur athlétique) m’a conseillé de prendre du temps avant de prendre ma décision. Mais ces dernières semaines, je suis arrivé à la conclusion qu’il était temps pour moi de prendre ma retraite et pour Greg Gard (son principal assistant) d’avoir l’opportunité de devenir le coach pour le reste de la saison. »
Finaliste pour une place au Hall of Fame cette année, Ryan a fait de Wisconsin une équipe qui compte dans le paysage du basket universitaire. Il détient tous les records pour un coach chez les Badgers avec 364 victoires, 3 titres de champion de la Big Ten, 4 titres de saison régulière et 2 participations au Final Four, la dernière en avril dernier avec Frank Kaminsky et Sam Dekker. Wisconsin avait créé l’exploit d’infliger à Kentucky sa seule et unique défaite de la saison, mais avait chuté en finale face à Duke.
Au 27e rang des coaches les plus victorieux
Avant de rejoindre Wisconsin, il avait passé deux saisons à la tête de Wisconsin-Milwaukee, et quinze saisons à Wisconsin–Platteville où il avait décroché quatre titres de champion NCAA III. Entre 1976 et 1984, il avait déjà été sur le banc des Badgers, dans un rôle d’assistant-coach. Au total, il compte 747 victoires, le plaçant en 27e position de l’histoire de la NCAA.
Au cours de sa carrière, il a vu passer des joueurs NBA comme Devin Harris, Alando Tucker, Jon Leuer, et dernièrement Frank Kaminsky, joueur de l’année en 2015, et Sam Dekker, qui sont tous les deux aujourd’hui en NBA.
Malheureusement pour lui, il termine sur une demi-saison très compliquée avec déjà 5 défaites en 12 matchs dont des échecs face à Western Illinois ou Wisconsin-Milwaukee, ainsi que le grand rival des Badgers, Marquette. Ryan a cependant voulu partir sur une note positive et c’est après son succès face à Texas A&M-Corpus Christi qu’il a décidé de partir.
Il laisse derrière lui un programme qui n’avait atteint la March Madness que 4 fois entre 1941 et 1998 et qui est aujourd’hui l’un des poids lourds de la Big Ten. Ses cheveux gominés et sa hargne caractéristique laisseront un grand vide au sein de toute la NCAA.