Alors qu’une rumeur bidon laissait entendre qu’il serait coupé en cas de défaite face aux Wizards, Dave Joerger a confirmé qu’il avait décidé de changer ses plans, et donc de cinq de départ. Comme face à Miami, ce sont Courtney Lee et Matt Barnes qui ont débuté la rencontre, en lieu et place de Tony Allen (blessé) et Zach Randolph.
Une formule qui devrait perdurer puisque Memphis a remporté sa plus large victoire de la saison avec du rythme, de l’envie et surtout de l’adresse.
« C’était un deal en interne après la défaite face à Charlotte »a expliqué Dave Joerger au Commercial Appeal. « Je ne pense pas que ça aura un impact sur Zach. Je vais essayer de faire en sorte qu’il joue environ 28 minutes au lieu de 35-36 minutes. »
Cette nuit, Randolph n’a joué que 21 minutes, et ce qu’on retiendra, c’est que Jeff Green est beaucoup plus à l’aise lorsque Randolph n’est pas là. Ce « small ball » lui offre davantage d’espace, et il libère aussi Matt Barnes à l’aile.
« Ce n’est pas une sanction » précise Joerger, « mais c’est simplement une opportunité de tenter autre chose et de jouer différemment. »
Une rotation réduite
Qu’en pense Randolph ?
« J’ai un boulot à faire, et j’ai le sentiment que je peux encore apporter des choses. »
Outre ce choix de sacrifier Randolph, on retiendra que le coach de Memphis a décidé de réduire sa rotation. La nuit dernière, seuls huit joueurs ont réellement participé à la rencontre avec Randolph, Chalmers et JaMychal Green comme seules rotations. C’est nouveau à Memphis, et on saura très rapidement si cette formule sera conservée pour la suite de la saison.
En attendant, Joerger est toujours en place, et il préfère ignorer les rumeurs sur son possible limogeage.
« Je n’ai pas le sentiment de me battre pour ma place et d’avoir perdu le groupe, et ce type de rumeur arrive lorsqu’un coach perd son groupe. Je trouve ça débile… Quelqu’un écrit un truc, et d’un seul coup, ça devient une histoire. »