Après sept saisons à Miami, Mario Chalmers a été envoyé à Memphis en novembre dernier, en compagnie de James Ennis contre Beno Udrih et Jarnell Stokes. Forcément, après tant d’années de bons et loyaux services, le meneur double champion NBA avait plutôt mal pris cette décision.
Mais, bien accueilli dans le Tennessee où Dave Joerger veut le voir retrouver un rôle offensif plus important, Chalmers a fait le deuil de son départ. Mieux, il va pouvoir retrouver dès ce soir ses anciens coéquipiers à South Beach. Et ces derniers veulent, cette fois, lui rendre l’hommage qu’il mérite.
« J’espère qu’il y aura une standing ovation. » avance Chris Bosh au Sun Sentinel. « Il a été l’un des joueurs majeurs de l’équipe pendant très longtemps, avec deux titres, un paquet d’interceptions. Beaucoup de bons moments et beaucoup de moins bons. Je vais lui gueuler dessus, juste pour se souvenir du bon vieux temps. »
Titulaire à la mène pendant quatre saisons pleines à Miami, Chalmers a notamment connu les hauts en devenant un parfait lieutenant derrière le Big Three local.
Meneur à côté du Big Three du Heat
Dwyane Wade l’a ainsi pris sous son aile à son arrivée en 2008, à sa sortie de la fac de Kansas.
« Il était l’un des gars qui déconnaient pas mal dans le vestiaire. Il est très marrant. » ajoute Wade, un de ses plus proches coéquipiers. « Même s’il est têtu comme une mule, c’est un gars qui venait poser des questions, qui voulait apprendre. On ne peut qu’aimer les gars comme ça. C’est un bon mec. Ça ne me surprend pas que tout le monde à Memphis l’apprécie déjà. C’est un super coéquipier. Mais bon, je sais ce que je vais faire contre lui, je vais l’emmener au poste bas, et il va faire faute. »
Pas forcément toujours compris quand il était au sein du Heat, Chalmers doit désormais écrire le deuxième chapitre de sa carrière professionnelle. Avec 11 points, plus de 2 passes et 2 rebonds par match depuis son arrivée à Memphis, il semble plutôt motivé.
Il faut dire que le lascar joue cette saison pour un nouveau contrat à négocier l’été prochain. De quoi motiver un regain statistique sur cette fin d’exercice. Les Grizzlies s’en frottent les pattes…