L’influence des réseaux sociaux sur la NBA n’est plus à démontrer. Twitter, Facebook, Instagram… Toutes les plateformes sont utilisées pour partager les derniers dunks de LeBron James, les derniers tirs de Stephen Curry, les derniers buzzer beater, et la NBA et ses franchises dominent de loin les autres sports de la planète. Des records de vues sont constamment battus, et face à l’augmentation de la demande de « highlights », la NBA a décidé de prendre les devants.
Selon The Verge, la grande ligue s’est ainsi associée à la firme israélienne WSC Sports pour couper l’herbe sous le pieds de contenus non officiels postés sur YouTube ou encore Vine, jusque là référence pour la mise en ligne à vitesse grand V d’une action spectaculaire. Concrètement, cette société édite un logiciel capable de générer des ralentis en temps quasi réel.
Un système de reconnaissance d’image pour identifier les joueurs
Appelé AVGEN, le logiciel permet aux franchises d’isoler les actions qu’ils souhaitent, sur les joueurs qu’ils souhaitent en fonction de leur type d’action, et de les diffuser immédiatement sur les réseaux sociaux. Il est par exemple possible de créer une compilation des 3-points de Stephen Curry sur un quart-temps en quelques secondes. Le tout avec un système de reconnaissance d’image qui permet au logiciel d’envoyer les highlights d’un joueur (Stephen Curry, par exemple) sans intervention humaine.
« Nous analysons les vidéos pour identifier les joueurs sur le parquet, les mouvements, et nous écoutons aussi les audios pour savoir exactement quand est-ce qu’il faut démarrer et arrêter une action » explique Aviv Arnon, vice-président de WSC Sport.
Le pilote du projet a été testé en D-League l’an passé. Satisfaite, la NBA l’a ensuite exporté à 18 franchises de la ligue. Plus de 20 000 clips ont déjà été créés avec le logiciel, soit près de 400 par match. Et quand on sait que lors des dernières finales, un record de 336 millions de vidéos avaient été vues sur NBA.com et NBA Mobile et près de 100 millions sur Facebook, il ne fait aucun doute que ce chiffre risque très rapidement de franchir le cap du milliard.