NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Drafté par les Spurs, Nikola Milutinov montre le bout de son nez en Europe

nikola-milutinovChoisi en 26e position de la dernière draft par les Spurs, Nikola Milutinov est surtout passé du Partizan à l’Olympiakos cet été. Il a même paraphé un contrat de trois ans chez les Reds.

Son match référence

Placé en couveuse dans un des clubs les plus prestigieux du Vieux Continent, vainqueur de l’Euroligue coup sur coup en 2012 et en 2013 notamment, le pivot serbe de 20 ans a commencé tout doucement. C’est encore la phase d’adaptation. Et c’est bien normal dans une équipe qui domine actuellement son groupe européen avec 7 victoires pour 1 défaite… avec d’ailleurs le même bilan en championnat, où ils sont tranquillement deuxièmes.

Près des 10 points et 7 rebonds en Ligue Adriatique la saison passée, sa productivité a logiquement baissé au top niveau européen. Nikola Milutinov tourne ainsi à 4 points et 3 rebonds en 11 minutes de moyenne (4 matchs) en Euroligue, et à peine mieux en championnat : 5 points, 5 rebonds en 14 minutes de moyenne (7 matchs).

Mais hier soir, face à Milan, le natif de Novi Sad a réalisé son match référence. Avec 12 points, 5 rebonds, 1 passe et 1 contre en 19 minutes, le tout à 5/8 aux tirs, il a montré le bout de son nez.

« C’est une victoire importante pour nous. On a trouvé plus d’énergie en deuxième mi-temps, on a davantage fait vivre le ballon et on a trouvé les failles, » a commenté le coach hellène, Giannis Sfairopoulos sur le site de l’Euroligue. « Je ne suis pas surpris par DJ Strawberry, Daniel Hackett et Nikola Milutinov. Je connaissais leurs qualités et ce qu’ils peuvent apporter. »

Sans maîtrise, la puissance n’est rien

Si l’Olympiakos semble (tout juste) avoir confirmé la signature de Shawn James pour remplacer Patric Young blessé, Nikola Milutinov a néanmoins une belle carte à jouer. Champion d’Europe avec le Maccabi en 2014, Shawn James va pouvoir distiller de bons conseils à la pépite serbe. Et pourquoi pas lui enseigner quelques ficelles dans le domaine défensif, un des chantiers pour l’aspirant Spur.

Plus agressif vers le cercle avec deux gros dunks sur la raquette lombarde, Milutinov commence néanmoins à comprendre comment imposer sa puissance contre les gros bras qui peuplent l’Euroligue. Sorti pour cinq fautes hier, il a encore une marge de progression dans cette gestion.

Il devra également travailler sur sa rapidité de pieds, et sur son assise en générale, pour pouvoir rivaliser à terme contre les golgoths des raquettes NBA. Mais, plus important encore pour les Spurs, il est déjà très efficace avec ses tickets shoots. Il tourne à 50% en Euroligue et à 52% en championnat. Les fondamentaux de l’école serbe : toujours un bon point de départ…

Les highlights du match entre Olympiakos et Milan

Ses highlights l’an passé au Partizan

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *