Les Pistons sont une équipe atypique. Menés de 16 points en début de dernier quart, Detroit a réussi à revenir au contact avant d’arracher la prolongation sur deux lancers réussis… par Andre Drummond, qui en était pourtant à 12/46 sur la ligne sur ses trois derniers matchs ! Et sur leur lancée, Reggie Jackson (34 points, 16 passes) et le siens ont fini par remporter une victoire des plus improbables, la deuxième cette saison face aux Suns (127-122).
Au passage, Reggie Jackson devient le premier Piston depuis Isiah Thomas (en 1988) à totaliser plus de 30 points et 15 passes dans un match.
C’est donc la 7e défaite des Suns sur leurs 9 dernières sorties. Actuellement lancés dans un road trip de six matchs, les hommes de Jeff Hornacek semblent à court de solutions. Il faut également dire qu’ils étaient encore privés de Tyson Chandler et de Markieff Morris, empêchant donc les retrouvailles des deux jumeaux. Phoenix a pourtant obtenu de belles performances de ces joueurs de banc, avec notamment 18 points à 5/6 aux tirs pour le rookie Devin Booker, ou 18 aussi de Mirza Teletovic. Eric Bledsoe (20 points) a néanmoins perdu trop de ballons (6) et Brandon Knight (21 points) a trop arrosé à trois points (3/11), signes évidents de fatigue en fin de match.
À l’inverse, les Pistons ont eu « un coup de boost » en fin de match, comme le disait Marcus Morris. Apathiques en défense, ils ont réussi à se remobiliser en dernier quart avec un Reggie Jackson qui a encore fait la chanson à l’arrière-garde de Phoenix en scorant 24 de ses 34 points après la pause. À ses côtés, Andre Drummond a une nouvelle fois fait le boulot avec 22 points et 12 rebonds. Mais cette fois, Morris (24 points, 14 rebonds) et Ilyasova (23 points) ont été performants en même temps pour le cinq de départ.
Repoussés dans leurs ultimes retranchements, les Pistons ont montré de belles valeurs de combativité et se sont imposés aux forceps, à la volonté.
[box boxscore_021215_det-pho]