Critiqué le soir de la draft pour avoir pris en 4e position un jeune Européen sorti de nulle part, Phil Jackson tient sa revanche. Non seulement ses Knicks sont en progression, mais Kristaps Porzingis a déjà fait taire tous ses détracteurs. Persuadé d’avoir sélectionné la perle rare, le « Maître Zen » l’épaule au quotidien pour lui donner des conseils.
« Il est toujours là, à m’aider sur les petits détails, » confirme le Letton à ESPN. « Existe-t-il un meilleur mentor et un meilleur coach que Phil Jackson ? C’est l’endroit idéal pour moi de l’avoir à mes côtés. Il peut m’aider sur tout. »
Meilleur contreur de la cuvée 2015, mais aussi 3e meilleur marqueur et 2e rebondeur, Kristaps Porzingis est un intérieur complet, technique et athlétique. Un « diamant brut » qui a poussé Phil Jackson à quitter ses bureaux pour être au plus près des joueurs.
« On le voit tout le temps, » rapporte le rookie. « Il laisse Derek Fisher faire tout le boulot, mais il vient voir les gars pour donner des petits détails sur l’attaque, et des choses que les coaches ne voient peut-être pas. Phil est toujours là, et il m’est très utile. »
C’est évidemment sur l’apprentissage du jeu en triangle qu’il est le plus utile.
« Il m’explique comment améliorer certaines choses, juste des petits détails sur le placement. Il est très précis, et c’est ce qui lui a permis de gagner 11 titres. Ce sont des petits détails, et c’est énorme pour moi de recueillir des conseils de sa part au quotidien. »