Kansas (5) a remporté la nuit dernière le prestigieux Maui Invitational à Hawaii en battant Vanderbilt (19) sur le score de 70-63. Wayne Selden a signé son meilleur match de la saison avec 25 points et Frank Mason III a ajouté 10 points, et les deux joueurs ont partagé le trophée de MVP du tournoi. Il s’agit de la 2ème victoire des Jayhawks dans ce tournoi après le titre remporté en 1996. Damian Jones a terminé avec 17 points et 10 rebonds pour les Commodores.
Vanderbilt a pris l’ascendant en début de match sous l’impulsion de Jones, leur intérieur vedette, et a profité des errements d’une équipe de Kansas très crispée (18-9 après 10 minutes). C’est alors que les Jayhawks ont resserré les rangs en défense et sont revenus au contact avant la pause. A la mi-temps, l’écart n’était plus que de 4 points en faveur des Commodores : 30-26.
Au retour des vestiaires, les hommes de Bill Self ont passé la surmultipliée et pour la première fois du tournoi, Vanderbilt s’est retrouvé mené au score. Selden a pris les choses en main pour Kansas et l’avance a grimpé à 10-15 longueurs (64-51 à cinq minutes de la fin de la rencontre). Malgré un ultime baroud d’honneur, les Commodores ne parviendront pas à renverser le cours du match.
Ce trophée conclut une fantastique journée pour Kansas puisque Cheick Diallo a été autorisé à jouer par la NCAA.
https://www.youtube.com/watch?v=vCg_0XimoLQ