Déjà vu à son avantage aux Sixers la saison passée, Ish Smith (1m83, 27 ans) a rapidement rebondi, profitant des malheurs des Pelicans pour s’imposer comme un élément moteur de la franchise.
Jrue Holiday convalescent, Norris Cole et Tyreke Evans à l’infirmerie, ce « journey man » (9 franchises en cinq ans) a rejoint la Nouvelle-Orléans 48 heures avant le début de saison, et le voilà qui joue le meilleur basket de sa carrière, tournant à 11 pts et 7.9 pds par match en moins de 30 minutes en moyenne.
« Ce serait mentir que de dire qu’il répond simplement à nos attentes » confie Alvin Gentry dans The Advocate. « On cherchait juste un gars solide, déjà en NBA, pour jouer quelques minutes. Mais je pense que notre style de jeu lui convient vraiment bien. »
Cette nuit, face au tandem Bledsoe-Knight, Ish Smith a confirmé ses qualités de vitesse, mais aussi de passeur et de rebondeur, compilant 17 pts, 9 rbds et 8 pds ! Si Ryan Anderson brille depuis une semaine, ce n’est pas un hasard. Smith crée des brèches et le shooteur des Pelicans se retrouve souvent démarqué.
Autre point fort : la justesse. Malgré un jeu à risques, Smith perd finalement peu de ballons, et il affiche le cinquième ratio passes/balles perdues de la ligue.
« Je pense qu’il existe des situations dans lesquelles on a davantage de chance de réussir. Parfois, il suffit simplement de ça » poursuit le coach des Pelicans.
Pour franchir un palier et (enfin) s’installer durablement dans une équipe, il ne lui manque qu’une chose : l’adresse aux tirs. Avec 41% aux tirs et 30% à 3-points, Ish Smith n’est pas un danger régulier, et les défenses vont rapidement s’adapter. Elles commencent d’ailleurs à le faire, le laissant seul à 5 mètres et plus. Il en est conscient mais lui préfère se concentrer sur son job : servir dans les meilleures conditions Anthony Davis et Ryan Anderson.
« Les deux facilitent le jeu de tout le monde. Je dois juster les trouver lorsqu’ils sont démarqués, et ils mettront dedans, » conclut Smith, ignoré cet été par les Sixers.
https://www.dailymotion.com/video/x3f34sh_pelicans-vs-suns_sport