Toujours invaincus à l’heure de ces lignes (11v-0d), les Warriors ont bien failli ne plus l’être puisqu’il leur a fallu une prolongation à domicile pour se débarrasser de Brooklyn, pourtant 14e à l’Est !
Mené pendant quasiment toute la rencontre, il aura fallu toute la « clutch attitude » du dernier MVP de Finals pour que Golden State ne tombe pas à l’Oracle Arena pour la première fois, en saison régulière, depuis le 27 janvier 2015.
« On sait qu’on n’est pas invincible si on ne se présente pas sur le terrain prêts à jouer, » expliquait Stephen Curry après la victoire au Contra Costa Times. « On était prêt, contre Brooklyn, mais si on ne donne pas notre maximum en défense, il y a des soirs où ce scénario se reproduira. Les choses n’iront pas forcément dans notre sens et nous en sortirons avec une défaite. »
Coupable d’une perte de balle qui aurait pu couter très cher aux siens en fin de matches, le meneur sait qu’il n’est pas exempt de tout reproche malgré ses 34 points. En troisième quart-temps et en fin de match, il a laissé Jarrett Jack prendre confiance et dans son sillage, ce sont tous les Nets qui se sont mis à y croire.
« Défensivement, on n’a pas été au niveau et ils ont été capables de mettre toute leur équipe dans le rythme, » expliquait pour sa part Luke Walton. « Quand vous rendez les choses aussi simples à votre adversaire, tout le monde commence à se sentir bien. Ils étaient à l’aise, en confiance. C’est clairement un enseignement pour nous. »
Si les Warriors remportent leurs 4 prochains matches, ils réussiront alors le meilleur départ de l’histoire pour un champion en titre et deviendront également la troisième franchise de l’histoire, avec les Washington Capitols de 1948-49 et les Houston Rockets de 1993-94 à démarrer la saison par un 15-0.
Pour cela, il faudra battre les Raptors et les Bulls, aller s’imposer chez les Clippers et les Nuggets. Sans pécher par excès de confiance.