NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

TJ McConnell, la bonne surprise des Sixers

mcconnellDepuis que Sam Hinkie a pris les rênes de Philadelphie, en mai 2013, la franchise a connu pas moins de 19 meneurs différents ! À l’image des Sixers dont la feuille de route est indéchiffrable, le poste est voué à une irrégularité chronique. Mais il y a un petit bonhomme qui pourrait bien s’y installer : un rookie du nom de T.J McConnell (1m85, 23 ans), ravi de décrocher une place en NBA sans être drafté.

« Les gens disaient que je n’y arriverais pas… Désolé pour eux, mais j’ai réussi. »

Mercredi face aux Raptors, cet ancien meneur d’Arizona a une nouvelle fois franchi la barre des deux chiffres de passes décisives avec un total de 13, nouveau record en carrière. Un nouveau coup d’éclat après ses 12 passes face aux Cavaliers (qui lui avaient permis de gagner sa place de titulaire), puis 12 nouvelles passes décisives, 2 jours plus tard face aux Bucks.

« Je dois remercier mes coéquipiers, ce sont eux qui rentrent leurs tirs » répond McConnell quand on l’interroge à propos de ses passes décisives.

Déjà le relais de Brett Brown sur le terrain

Et si c’était plutôt à ses coéquipiers de le remercier ? Depuis le début de la saison, ce meneur, comparé toute proportions gardées à Matthew Dellavedova, influe énormément, et dans le bon sens, sur le jeu de Philadelphie.

C’est simple : quand il est sur le terrain, le pourcentage au tir de Philadelphie grimpe à 46.3% contre seulement 35.6% quand il est sur le banc. Sa relation avec les intérieurs, notamment Nerlens Noël, fait la différence puisque le pourcentage dans la raquette grimpe de 52 à 64% quand il joue.

« Nerlens et moi avons vraiment une connexion spéciale » explique McConnell. « Il est toujours en train de m’aider, de me montrer des vidéos, me dire ce que je peux mieux faire. Et je fais la même chose pour lui. Ce qui est super, c’est qu’il m’écoute malgré le fait que je sois rookie. »

Un QI impressionnant, un physique limité

S’il fallait encore quelques statistiques pour montrer l’impact du natif de Pittsburgh sur les Sixers : le nombre de points des Sixers (offensive rating) sur 100 possessions passe de 87 à 99, et le pourcentage de paniers sur passe décisive passe de 56 à 62%.

« J’essaye juste d’être présent, de continuer de travailler dur à l’entraînement et de faire partie du mécanisme nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe » explique l’ancien coéquipier de Stanley Johnson. « Autrement dit : donner la balle aux gars dans le bon tempo et dicter le rythme. »

L’impression laissée par le jeune meneur est plus qu’intéressante pour Philly. C’est un vrai patron sur le terrain, limité physiquement, mais incroyablement intelligent. Mais comme d’autres avant lui, T.J McConnell doit encore en faire plus. Il fait partie du top 10 des joueurs qui monopolisent le plus le ballon dans la ligue (21% de temps de possession), sans pour autant peser sur le scoring, ni sur les résultats des Sixers, qui n’ont toujours pas empoché une victoire cette saison.

HIGHLIGHTS FACE AUX BUCKS

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=MlJmqOeBOWo]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *