Après trois victoires de suite pour débuter la saison, le Thunder connait déjà un premier temps faible avec trois défaites de rang. Hier soir à Chicago, la troupe de Billy Donovan a une nouvelle fois laissé filer une victoire qu’elle avait à portée de fusil.
Dans le crunch time, Derrick Rose a porté ses Bulls avec 10 points d’affilée, et Pau Gasol a inscrit le dernier panier pour sceller la victoire de Chicago… alors que Russell Westbrook défendait sur lui ! Et de fait, le Thunder a enchaîné les erreurs défensives, s’entêtant à changer sur les écrans portés au défenseur de Derrick Rose.
« Ce n’est pas vraiment ce qu’on voulait faire. » a expliqué Donovan après coup. « Quand Rose est en tête de raquette, on voulait passer par-dessus l’écran. Mais c’est très dur à faire, c’est un vrai défi. Ce qui s’est passé au final, c’est que quand le grand s’ouvre au cercle, Russell est le seul à pouvoir le ralentir. Il y a donc changement de défenseur avec Enes qui est obligé de prendre Rose. Je ne sais pas si Russell aurait pu passer par-dessus l’écran. Il faudra que je vois ça à la vidéo. »
En tout état de cause, Westbrook n’a pas réussi à contenir son adversaire direct. Derrick Rose (29 points, 7 passes) lui a fait la totale dans le dernier quart. Mais c’est toute la défense d’OKC qui doit être remise à niveau.
Le Thunder se repose trop sur sa qualité offensive
« On doit trouver une solution. On doit arriver à faire des stops en défense. On doit se relever les manches et se mettre au boulot. Il n’y a pas à tortiller. » s’énerve Kevin Durant dans l’Oklahoman. « On a perdu trois matchs de suite. C’est un peu nouveau pour nous. Mais on ne se tape pas la tête sur les murs. Ce sont les hauts et les bas d’une saison. »
Avec leur nouveau coach et de nouveaux systèmes à intégrer, les joueurs du Thunder n’en sont donc pas au point de paniquer. Mais il serait fort judicieux de se donner les moyens, en défense, de gagner les matchs. Car, ainsi que le précisait Grant Hill en plateau sur TNT, OKC a pris la fâcheuse tendance (depuis l’ère Scott Brooks) de se reposer trop souvent sur sa qualité offensive supérieure pour gagner des matchs.
Kevin Durant et Russell Westbrook peuvent effectivement réussir des tirs compliqués, avec parfois des prises à deux mais le commun des mortels, et donc, les autres joueurs n’en sont eux pas capables. Mieux vaut dès lors construire son équilibre collectif sur une assise défensive plus solide et, en attaque, respecter un minimum de structure et de systèmes imposés.
Petite consolation pour le Thunder, et preuve que tout va (très) vite en NBA, il y a peu, c’étaient les Bulls qui se plaignaient dur de leur défense !
https://www.dailymotion.com/video/x3cndcj_thunder-vs-bulls_sport