NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DEN
LAC1:30
Pariez en ligne avec Unibet
  • DEN1.82LA 2Pariez
  • CLE1.27IND3.65Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Evan Fournier répond aux lecteurs de Basket USA

Evan FournierAprès du rab au shoot en duo avec Aaron Gordon, Evan Fournier s’est avancé tout sourire à la fin d’un entraînement studieux. Comme il fêtait son 23e anniversaire avec sa compagne, on lui a proposé de repousser l’entretien au lendemain. La veille, il avait donné son accord et il y tient. Et une fois de plus il a pris plaisir à l’exercice.

En gras, les questions des lecteurs.

En italique, nos relances.

Iwata

– Evan, est-ce que ça te convient ou te dérange d’être (trop) souvent vu comme un joueur qui a plus sa place en sortie de banc que dans le cinq titulaire en raison de ton positionnement plutôt offensif ? N’as-tu pas envie de faire changer les mentalités en devenant un joueur qui défend dur aussi, comme on a pu le voir en compétition internationale parfois. 

C’est une question très française ça car ici je suis perçu comme un bon défenseur. C’est peut-être l’étiquette d’attaquant qui fait penser aux gens que je suis un mauvais défenseur, faut croire qu’en France on ne peut pas être l’un et l’autre. Je l’ai toujours dit et répété, je suis un joueur de cinq majeur. Cette saison, j’ai ma place mais clairement il va falloir que je sois meilleur que face aux Wizards.

Sur 81 matches il y en aura d’autres des soirs sans… Est-ce que justement c’est en étant un top player défensif que tu parviendras à garantir ton temps de jeu et à être sur le parquet même sans marquer de points ?

Attention, je ne suis pas encore un top player défensif. J’ai encore du travail. Je dirais que je suis un joueur défensif solide et oui, c’est par d’autres aspects du jeu dont la défense que je peux garder mon temps de jeu même quand je ne suis pas bon en attaque comme face aux Wizards..

Tu peux plutôt bien seconder à la mène, mieux qu’Oladipo à notre goût.  Un rôle à la Bradley Beal aux Wizards qui est opportuniste au scoring mais aussi très important dans le rythme de jeu de l’équipe te donne t-il envie ou un rôle de pur 2 te convient mieux? 

Le rôle de pur 2 me va parfaitement sauf que là cette année je suis 3 (rire). C’est un ajustement. Vendredi soir, j’ai Kevin Durant au lieu de Roberson, c’est pas pareil. Face aux Cavs, je vais me retrouver à défendre sur LeBron, là aussi ça change. Les trois sont plus costauds, plus grands mais je ne vais pas me plaindre car du coup je suis dans le cinq majeur, à moi de bosser c’est tout.

Justement, as-tu changé ta préparation depuis un mois en perspective de ce nouveau rôle ?

Non même pas. J’ai travaillé de la même manière. Il va juste falloir que je me mette plus à la muscu. J’ai déjà commencé.

 

mHEAT_OMan

Vrai ou faux : c’est parfois chiant d’avoir son pivot titulaire qui ne défend pas !

Faux ? Nikola défend, et donc je ne suis pas d’accord. Là aussi c’est une question à la con car Nikola est un bon défenseur. Mais parce que c’est un blanc et qu’il ne saute pas très haut les gens pensent le contraire.


Clipps1203

Vrai ou faux : tu a un compte sur BUSA ? 

Non faux.

Vrai ou faux : tu lis les articles et les commentaires sur BUSA ? 

Faux. Je les lisais beaucoup avant oui, mais j’ai arrêté car vous êtes des fous-furieux (rire). Mais bon, un petit bug up au Sapeur zaïrois, c’est un supporteur et je le kiffe.

Sportwhere

Est-ce que tu as une signature move depuis la dernière fois ou est-ce que tu bosses sur une partie précise de ton jeu actuellement ? 

En ce moment, je me concentre sur le 3-points et le dribble. Je bosse la dextérité un peu comme le fait Steph Curry avant les matches (il se met alors à imiter le MVP des Warriors).

« J’adore l’archéologie »


KrysiBoy

Est-ce que sur NBA 2K, tu prends le Magic et croques-tu à mort avec ton perso ? 

Je ne joue jamais au jeu vidéo à part Assassin’s Creed et encore j’y joue de moins en moins car ça me prend beaucoup trop de temps. De toute façon c’est bien simple, je n’ai plus joué une seule fois à 2K depuis que je me suis fait drafter. Pas une seule fois. D’abord, je ne vais pas jouer avec moi car ça serait trop bizarre et je m’énerverais. Ensuite, je ne vais pas non plus jouer avec les autres car je suis censé jouer contre eux. Résultat, je n’ai pas touché une manette depuis la draft. J’ai une fiancée et d’autres hobbies. J’ai une vie quoi.

On a appris hier en lisant ta fiche personnelle sur l’écran géant de la salle que si tu n’avais pas été basketteur tu aurais voulu être archéologue. Tu es sommé de développer !

J’ai toujours été fan de Jurassic Park et j’ai toujours aimé l’histoire. Le côté découverte de fossiles me passionnait quand j’étais petit. Je me rappelle la scène de Jurassic Park dans laquelle l’archéologue trouve un fossile de dinosaure et explique le pourquoi du comment, moi ça me fait kiffer. Quand je grandissais je faisais beaucoup de recherches et comme je disais, j’aime beaucoup l’histoire donc j’ai pas mal de livres là-dessus. Y’a certains thèmes que j’adore, dont celui là.

« Depuis ma draft, je ne joue plus à NBA 2K »

Ryozanpaku

Vrai ou faux : certains joueurs adverses vous laissent une impression mesurée du genre « il fout quoi en NBA lui ? »

Vrai. Mais ces joueurs là ne sont pas sur le terrain, sauf quand ils rentrent à la fin du match car c’est plié. Dans une équipe y’a 15 joueurs et il n’y a que 5 places sur terrain. Donc les trois derniers dans la hiérarchie bah des fois… Voilà il ne faut pas chercher plus loin.

ValNbaNation

– Est-ce vrai que Scott Skiles est plus dur avec les extérieurs que les intérieurs ? 

Non, en tout cas pas pour l’instant. J’aimerais bien savoir d’où le lecteur sort ça !

– Nikola All-Star ou dans un NBA All-Team cette année ?

Oui si on gagne des matches. Si on ne fait pas les playoffs non. Et franchement c’est normal car si tu joues bien mais que tu ne fais pas gagner ton équipe, c’est logique que tu ne sois pas récompensé. Tu peux être un bon joueur mais ne pas faire avancer ton équipe.

En même temps tu peux être un pivot monstrueux et avoir une chèvre en meneur qui fait que l’équipe ne gagne pas mais tu n’en restes pas moins un super pivot, non ?

Oui, vu comme ça pourquoi pas. Sauf qu’en étant All Star tu n’es pas juste un bon joueur, tu es un All Star. Un All Star fait gagner son équipe.

Iwata

Peux-tu nous donner en toute sincérité, sans langue de bois si c’est possible, ta sélection au poste de meneur derrière TP pour l’équipe de France. Diot ou Heurtel?

Faut demander à Vincent Collet (rire)… Sérieusement c’est le genre de question à la con car primo ce sont tous les deux mes potes et ce n’est pas à moi de me positionner sur ça. Secundo je ne suis pas sélectionneur et chacun est différent. On sait ce qu’Antoine peut apporter et Thomas a fait une belle coupe du monde. Ils jouent tous les deux dans des gros clubs européens. Après moi j’ai plus d’affinités avec Thomas mais c’est purement personnel et Antoine reste mon pote.

On sent que tu en as marre de ces questions comparatives ?

C’est casse bonbon. Désolé mais ça ce sont des questions de journaliste.

En l’occurrence, c’est celle d’un lecteur !

Mais d’un lecteur qui joue au journaliste (rire). Cela fait deux ans de suite qu’on nous explique que la deuxième place en équipe de France ça sera entre lui et lui et au final, les deux mecs qu’on met en opposition sont sélectionnés tous les deux. C’est un peu fatigant car y’a tellement de facteurs qui entrent en compte et que les personnes extérieures au groupe ne connaissent pas.

Mais qui est coupable : nous les médias et le grand public qui ne voulons pas comprendre ou vous les joueurs qui expliquez mal les choses ?

Je pense simplement que quand tu en dehors, tu ne peux pas comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur tous les jours. C’est normal.

« Déçu de ne pas être à l’Africa Game »


Kyriescross

Vrai ou faux, tu t’inspires de Zlatan ?

Absolument faux. Je n’ai jamais rien dit de tel en plus donc je ne sais pas d’où ça sort. En plus comme ma famille « rebeu » habite à Marseille j’ai grandi avec l’OM et je suis plus Marseille que Paris. Mais bon dans le fond pour être honnête je m’en fous.

 

FrenchSauce

Evan je sais que tu aimes le trashtalking pour le côté embrouilleur. Est-ce que Nik’ et toi vous parlez en français pour baver sur vos coéquipiers sans qu’ils comprennent?

Oui c’est vrai (rire). On démonte tout le monde, ils s’en prennent plein la tronche tous autant qu’ils sont. Et ils le savent bien, ils commencent à comprendre (rire). Dès qu’on a un truc à se dire un peu perso on se parle en français, bien sûr.

Pepeleboss

Vrai ou faux : Evan Fournier meilleur joueur d’origine maghrébine de l’histoire du basket ?

Vrai (rire). Il y a le Tunisien qui a signé avec Dallas (Salah Mejri) mais je confirme quand même, je fais 1 sur 1 (rire). Je suis peut-être un petit gars de Paris mais il ne faut pas oublier que je suis d’origine algérienne.

Justement à propos de tes origines algériennes, tu nous confirmes que tu as été déçu de ne pas avoir participé au NBA Africa Game en Afrique du Sud ?

Je suis à moitié algérien par ma mère donc je suis autant africain que Nico et Boris. Donc oui j’étais déçu et j’ai trouvé ça dommage car j’aurais pu être le premier représentant maghrébin. J’ai poussé un petit coup de gueule sur Twitter en disant qu’apparemment le Maghreb n’était donc pas en Afrique et ça a fait réagir. Pour la NBA, l’Afrique c’est surtout l’Afrique noire et puis disons que le fait que je suis plus olive que métis et que je m’appelle Fournier, car j’ai pris le nom de mon père, ça se voit peut-être moins de prime abord. Mais je suis fier de mes origines.

Propos recueillis à Orlando

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *